le 1er juin 2015

Petipa, spectacle conté pour bébés

Une création de France Quatromme. Samedi 13 juin à 10h30 (COMPLET !)

Dans le cadre de la fête de la ville de Bagnolet, France Quatromme racontera « Petipa », une création originale composée de trois contes courts pour tous les enfants de 0 à 3 ans.

 

Si mon corps était un monde, Petipa en serait le roi.

Petipa est un petit bonhomme pas plus grand que mes doigts. Pour ses 3 ans, Petipa passe ses vacances chez Grand-Père et Grand-Mère. Il va se promener dans la forêt de mes cheveux où il rencontre des êtres extraordinaires : un nœud noir comme mes pensées et même pire, une fille !

"Fais attention, lui dit grand-mère, là-bas, tout au bout du grand chemin, il y a le TU-SAIS-QUOI", celui que l’on ne nomme pas"

Mais ce jour-là, grand-père et grand-mère se sont disputés si fort que grand-père est parti là-bas, tout au bout du grand chemin...

 

 

Elle est précédemment intervenue en novembre lors d’ateliers enfant-parent où elle a présenté une partie de sa boîte à outils de conteuse. Elle crée des objets textiles et tactiles pour tricoter des univers où les plus petits aiment à se réfugier. Avec « Petipa », c’est l’un de ses habits à histoires qui plantera le décor.

 


Entre ces deux interventions, France Quatromme a dispensé tout au long de l’année une formation à la pratique de la littérature orale auprès d’un groupe mélangé de bibliothécaires et de professionnelles de la petite-enfance pour essaimer et enchanter le quotidien de tous les bébés bagnoletais.

Pour l’heure, elle leur offre une mise en bouche avec les mains !

 

Sa double compétence fait sa spécificité : littéraire et d’éducatrice de jeune-enfants, elle explore les chemins encore vierge du conte pour les tout-petits. Comme elle le dit elle-même : « C’est un public qui ne ment pas. J’aime cette exigence qui fait que lorsque je crée un spectacle je tends vers la simplicité et la sobriété pour laisser toute sa place à l’histoire. »

Pour en savoir plus sur la tricoteuse-conteuse, pourquoi et comment raconter aux tout-petits, son site :

http://lestricoteuses.over-blog.com/

Réservation pour le spectacle vivement conseillée auprès des bibliothécaires jeunesse, sur place ou par téléphone au 01.49.93.60.90

    Date de l'évènement:
  • Samedi 13 juin 2015 10:30-11:30