le 4 décembre

Pause-ciné #69. Ce bureau, toute une vie, de Julien Donada

Mercredi 11 Décembre 2019 à 12h30

Des open-spaces belges à la tour EDF d’Issy-les-Moulineaux, des usines de Brest aux soupes populaires de Californie, se font entendre les voix du monde et leurs interrogations sur le devenir de notre société. Venez les écouter lors de ces pauses-ciné consacrées aux courts et moyens-métrages documentaires . Sandwichs bienvenus

Ce bureau, toute une vie, de Julien Donada

2008, 52 minutes

Un bâtiment emblématique, la tour EDF d’Issy-les-Moulineaux, construite par un cabinet d’architecture collectif, l’Atelier de Montrouge, est en cours de démolition. A cette occasion, le réalisateur évoque le passé de la tour en entremêlant trois histoires qui structurent le film : celle de la construction de la tour de 1968 à 1975 avec Gérard Thurnauer, l’un des architectes, celle de la technologie avec les ingénieurs informaticiens qui racontent les débuts de l’informatique, et celle des hommes qui ont travaillé là pendant 30 ans. Destinée à recevoir la cellule informatique de l’entreprise avec le plus gros ordinateur d’Europe à l’époque, la tour devait offrir aux salariés d’EDF des conditions de travail agréables avec notamment des clubs sportifs et culturels hébergés dans les sous-sols. Aujourd’hui, la tour doit faire place aux projets de Bouygues-Telecom. Le film apporte des éléments de réflexion sur la rénovation urbaine. Qu’est-ce qu’un patrimoine architectural, s’interroge l’architecte, et plus largement, avec le triomphe de l’éphémère, vers quel modèle de société nous dirigeons-nous ?

A retrouver dans nos collections :

Beau rivage, à la cote V DONA

Ce bureau, toute une vie, à la cote 331.11 DONA

La Folle histoire du Centre Pompidou, à la cote 709.443 61 CGP

Kanak, à la cote 709.95 DONA

Soudain, la Grande-Motte, à la cote 711.5 DONA

La Maison Unal - Architectures volume 9, à la cote 724.6 ARCH

Le Musée Guggenheim de Bilbao - Architectures volume 4, à la cote 724.6 ARCH

Les Visionnaires, à la cote 724.6 DONA

La Bulle et l’architecte, à la cote 724.602 HAUS

L’inventaire de Jean Rouch, à la cote 791.430 25 ROUC

A retrouver sur la plateforme Les Yeux doc :