le 15 septembre

Pause-ciné #65. Un nouveau produit, de Harun Farocki

Mercredi 2 octobre 2019 à 12h30

Des open-spaces belges à la tour EDF d’Issy-les-Moulineaux, des usines de Brest aux soupes populaires de Californie, se font entendre les voix du monde et leurs interrogations sur le devenir de notre société. Venez les écouter lors de ces pauses-ciné consacrées aux courts et moyens-métrages documentaires . Sandwichs bienvenus

Un nouveau produit, de Harun Farocki

2012, 36 minutes

Allemand avec sous titres en français

Un an durant, le réalisateur allemand Harun Farocki a suivi les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg, qui développe un nouveau « produit ». Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80.000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés d’un «  facilitateur visuel », le concept tente de s’affiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture d’entreprise serait « un manteau », le chef, une « huître » capable d’« accepter un grain de sable pour produire une perle ». À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de s’appliquer « en interne » la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs - des habits bruns, de surcroît.

Suivi d’un court métrage surprise !

A retrouver dans nos collections :

La Vie RFA, à la cote VD FARO

L’ Expression des mains, à la cote VD FARO

Images du monde et inscription de la guerre, à la cote VD FARO et en 501 FAR

En comparaison - Zum Vergleich, à la cote 331.11 FAR

Respite - Sursis, à la cote 940.531 7 FARO

A retrouver sur la plateforme Les Yeux doc :

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

• Mercredi 2 octobre 12:30-13:30