le 10 avril

Pause-ciné # 58. La Svedese, de Nicolas Liguori. Suivi de Défense d’aimer, de May El Hossamy

Mercredi 17 avril 2019 à 12h30

Ah l’amour ! Amour de jeunesse, amour apparaissant à l’angle d’une rue ou naissant sur un coin de table, amour partagé ou déçu, amour toujours recherché. Nous vous proposons une série de courts et moyens-métrages pour explorer par le biais de l’image les mille et une complexités de ce sentiment impalpable.

Sandwichs bienvenus. Thé et café proposés

La Svedese

Nicolas Liguori

2008 - 9 min 15 sec

Une femme retire des photos accrochées sur le miroir de sa loge, boucle sa valise sur un air d’accordéon et arrive à la gare de « Napoli » où un homme vient la chercher un bouquet de fleurs à la main. Elle, c’est la Svedese, la Suédoise Ingrid Bergman qui a décidé de quitter son pays. Lui, c’est Roberto. Il l’attend…

Suivi de

Défense d’aimer

May El Hossamy

SEMAT, Ateliers Varan Egypte, 2012 - 21 min

"Il y a 85% de musulmans en Egypte, pourquoi tu choisis dans les 15% de chrétiens ? ». La question, relativement rhétorique, se complique lorsque la mère de May El Hossamy lui rappelle qu’elle-même, chrétienne à l’origine, s’est convertie à l’islam « pour que [ses enfants] ne soient pas perturbés ». Dans « Défense d’aimer », la nécessité pour la réalisatrice de convaincre sa mère et la société égyptienne dans son entier de la légitimité de son amour, la pousse à se poster face à ses contradicteurs. Bientôt, comme dans un conte des mille et une nuits, les réponses s’enchâssent, le vieux sage musulman renvoie à l’imam, arguments et arguties se superposent à une domination masculine, non plus nationale ni même religieuse, mais universelle. Seul interlocuteur qui reste : l’homme aimé. Et la possibilité, enfin, d’entrer soi-même dans l’image, meilleure riposte, en un acte simplissime de mise en scène, à la défense d’aimer.

Sélections :

2013, Images en bibliothèques, Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2013, Cinéma du Réel, Paris (France) - Compétition Internationale courts métrages

Ce film est à retrouver sur la plateforme Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

• Mercredi 17 avril 12:30-13:30