le 27 février

Pause-ciné #36. Taxi Wala, un film de Lola Frederich. Suivi de Howrah Station Calcutta, un film de Harrie Timmermans

Mercredi 7 mars 2018 à 12h30

En taxi, en vélo, en train, en bateau, en camion, en barque, en roulotte, à pied, cette année nous avons décidé de prendre la route et de vous montrer un paysage d’œuvres cinématographiques aux formes variées, mais qui toutes parlent de transports, voyages, migrations.

 

Vous trouverez toujours café et thé au wagon-bar, n’hésitez pas à apporter vos sandwichs


 

 

Taxi Wala, Lola Frédérich, 2007

16 min

 

A Paris, un chauffeur de taxi commence sa journée de travail. Une femme d’origine indienne lui indique une adresse. Arrivés à destination, le lieu indiqué est fermé. La passagère exige alors de revenir à son point de départ. Peu à peu, le chauffeur de taxi prend conscience que la femme qu’il emmène est complètement perdue.

 

César du Meilleur court métrage 2009

 

Dans les rayons des films de fiction, à la cote V COU

 

 

Howrah Station Calcutta, Harrie Timmermans, 2002

26 min

 

Ce film sans paroles nous rend témoin de l’activité intense de la gare d’Howrah à Calcutta, l’un des nœuds ferroviaires les plus actifs d’Asie. Avec des plans fixes sur les foules qui s’écoulent en un flux lent et incessant, les voyageurs encadrés par des policiers s’entassent dans les wagons, et, aux abords de la gare, les bidonvilles bordent la voie. Le train dérange à peine les activités des habitants. Cet essai cinématographique provoque une sorte de fascination et aussi parfois un malaise, un vertige - comme lors d’un long plan fixe sur les pieds qui dévalent un escalier. Il conduit à une réflexion sur "l’espace vital" en Asie, la vie quotidienne qui se poursuit obstinément, à son rythme individuel, dans une si grande promiscuité.

 

Dans les rayons en Sciences sociales, à la cote 305.895 TIM

    Date de l'évènement:
  • Mercredi 7 mars 12:30-13:30