le 13 février

Pause-ciné #35. Highway, un film de Sergueï Dvortsevoï

Mercredi 21 février 2018 à 12h30

 

 

En taxi, en vélo, en train, en bateau, en camion, en barque, en roulotte, à pied, cette année nous avons décidé de prendre la route et de vous montrer un paysage d’œuvres cinématographiques aux formes variées, mais qui toutes parlent de transports, voyages, migrations.

 

Vous trouverez toujours café et thé au wagon-bar, n’hésitez pas à apporter vos sandwichs


Highway, Sergueï Dvortsevoï, 1999

56 min

 

Une route dans le désert, une famille à bord d’un minibus bringuebalant, une route rectiligne. A chaque étape, devant la poignée de spectateurs qui se trouvent au bord de la route, la famille donne un spectacle de cirque. Le fils soulève un poids avec ses dents. Le père fait marcher les plus petits de ses enfants sur du verre pilé. Un aiglon est capturé dans la steppe. Trop jeune pour voler, il observe d’un œil indéchiffrable le chien qui mange dans sa gamelle et les humains qui s’affairent. « Pourquoi ces images documentaires, si simples, exercent-elles un pouvoir d’émerveillement ?

 

Dans "Highway", rien n’est en effet plus étonnant que cette sensation, à travers des images, de toucher la vie. Bouger, respirer, regarder… cohabiter au sein d’une famille qui parle peu. Dans "Paradis" (Scastje), l’émerveillement pouvait naître devant un enfant que l’on regardait lutter contre le sommeil avant de tomber – littéralement – de fatigue. Dans "Le Jour du pain", Dvortsevoï filme un coucher de soleil, et l’on ne se souvient pas d’en avoir vu un si beau au cinéma. Dans "Highway", c’est encore l’ordinaire qui se révèle extraordinaire. Réalité transfigurée. Presque sacrée… » (Ph. Piazzo, Aden, nov.-déc. 2001)

 

1999 : FID (Festival International du Documentaire) - Marseille (France) - Grand Prix Vue sur les Docs, long métrage

 

Pour en savoir plus sur le réalisateur Serguei Dvortsevoï

Voir un extrait en cliquant sur l’image :

 

Dans les rayons en Arts, à la cote 791.3 DVO


A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

 


    Date de l'évènement:
  • Mercredi 21 février 12:30-13:30