le 17 janvier

Pause-ciné #33. La Traversée, un film de Elisabeth Leuvrey

Mercredi 24 janvier 2018 à 12h30

En taxi, en vélo, en train, en bateau, en camion, en barque, en roulotte, à pied, cette année nous avons décidé de prendre la route et de vous montrer un paysage d’œuvres cinématographiques aux formes variées, mais qui toutes parlent de transports, voyages, migrations.

 

Vous trouverez toujours café et thé au wagon-bar, n’hésitez pas à apporter vos sandwichs


La traversée, Elisabeth Leuvrey, 2006

55 min

 

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie. Les voitures sont chargées jusqu’au capot, valises et paquets s’entassent sur le pont. Dans l’entre-deux de la traversée entre Marseille et Alger, les discussions dans les cabines, les salons ou sur les ponts parlent toutes de départ et de pays. La réalisatrice s’est installée dans cet entre-deux et écoute les conversations ou les confidences des uns et des autres. Certains vont en France pour la première fois, d’autres terminent de brèves vacances au « bled ». Les plus âgés transportent avec eux les récits de la vie en France et ceux de l’histoire. Les plus jeunes disent l’Algérie du manque de travail et l’espoir de trouver un avenir. Celui qui « monte » pour la première fois écoute et apprend de celui qui a déjà traversé. Avec l’humour de la lucidité ou du fatalisme, et la conscience du déchirement, le film propose, dans le temps du voyage, une autre manière de dire et de voir l’immigration. « L’idéal serait de faire de deux mondes un troisième monde » rêve l’un des passagers.

 

Sélection Cinéma du réel 2006. Mention spéciale du jury de la sélection française, Festival Cinéma du réel, Paris, 2006 (première version).

 

Dans les rayons en Sciences sociales, à la cote 325.24 LEU

Disponible également sur la plateforme Les Yeux docs.

 

 


Retrouvez une interview donnée à Télérama en suivant le lien >>> "La Traversée", trois extraits commentés par Elisabeth Leuvrey, réalisatrice


Nous consacrons ce mois-ci notre découverte de la plateforme Les Yeux docs à Elisabeth Leuvrey.

Pour en savoir plus, suivez ce lien >>>At(h)Home d’ Elisabeth Leuvrey. Les Yeux docs, Janvier 2018

 

 


A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription

 

 



    Date de l'évènement:
  • Mercredi 24 janvier 12:30-13:30