le 24 octobre

Pause ciné #26. Dans le noir : V temnote, de Serguej Dvorcevoj

mercredi 8 novembre à 12h30

 

Dans le noir : V temnote

Un film de Serguej Dvorcevoj

Production : Kaarl Aho, Kinodvor Studio, Jane Balfour, S. Dvorcevoj, 2004. 40 min.

Sous-titré en français

 

Ivan est un vieil homme aveugle qui vit seul avec son chat dans un petit appartement de la banlieue moscovite. Pour occuper les longs hivers, il fabrique au crochet des filets à provision à partir de pelotes de fil que son chat semble prendre un malin plaisir à égarer ou à dévider en jouant.

Dans cet espace exigu, le cinéaste et son preneur de son filment avec patience les événements de cette vie minuscule et solitaire : les tâtonnements de l’aveugle à la recherche de l’instrument de bois avec lequel il fabrique ses filets, les catastrophes provoquées par le chat, l’agacement et la tendresse du vieil homme pour son compagnon.

Il ne s’agit pas d’un huis clos car la journée d’Ivan est rythmée par les sons qui pénètrent de l’extérieur, par la vie de l’école voisine, les cris des enfants et le grincement de la balançoire dans la cour de récréation. Lorsque le beau temps revient, le vieil homme sort proposer ses filets à provision aux passants du quartier : ceux-ci, méfiants, les refusent, bien qu’offerts gratuitement (ou peut-être pour cette raison). Ils préfèrent les sacs en plastique du supermarché. Le cinéaste filme avec pudeur la tristesse et la solitude d’Ivan.

Dans ce nouvel essai, l’auteur de « Scastje » (1995), du « Jour du pain » (1998) et de « Highway » (1999) affirme une fois de plus un style personnel : une capacité à s’adapter au rythme d’un personnage ou d’une situation, une attention portée à l’atmosphère sonore, un talent d’observateur patient des minuscules événements d’une vie humaine, une capacité à passer du singulier à l’universel.

 

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2017



    Date de l'évènement:
  • Mercredi 8 novembre 12:30-13:30