le 19 mai

Pause-ciné #21. Hinterland, de Marie Voignier

Mercredi 14 juin à 12h30

Cette sélection de films est une nouvelle invitation au voyage : au bout de la rue, mais aussi dans un salon libanais ou une cour sénégalaise, dans un pavillon ou une ancienne base militaire.

Un mercredi tous les 15 jours, venez découvrir les courts ou moyens-métrages projetés pendant la pause-déjeuner à la Médiathèque. Sandwichs bienvenus.

Avec l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinémas 93 et la plateforme VOD "Les Yeux doc".

Hinterland, Marie Voignier, 2009, 48’

Au début du film, on découvre une immense ogive de 66 000 m2 aux allures de vaisseau spatial. Erigée en 1999 par une société qui voulait se lancer dans le transport de marchandises en ballons dirigeables, l’immense capsule a été construite sur un ancien site militaire construit dans les années 30. Après 1945, ce site devint le plus grand aéroport soviétique de RDA ; il servit de base à l’Armée rouge jusqu’en 1993. Puis, un ingénieur malaisien rachète la structure pour y abriter un parc de loisirs : une île tropicale, avec sa forêt composée de six cent espèces végétales, son lagon à 30 °C, ses chutes d’eau et ses villages reconstitués. Pour assurer le bon fonctionnement de cette « usine à rêves », cinq cents employés œuvrent 24h/24 et 365 jours par an. A deux pas de là, dans le petit village est-allemand de Krausnick sur lequel est implanté le site, les habitants racontent : l’occupation soviétique, l’enfermement dans un pays aux frontières bouclées, les vacances aux destinations imposées, la dislocation de la RDA, le départ des Soviétiques, l’arrivée brutale du capitalisme, la xénophobie ordinaire. « Sur quelques kilomètres carrés, nous dit Marie Voignier, se trouvait résumée une bonne partie de l’histoire est-allemande. Ce territoire a traversé tous les contrastes historiques et les contradictions politiques des soixante dernières années. »

Sélections

FID Marseille, 2009 - Prix des Médiathèques