le 7 mai

Pause-ciné #20. A Cerbère, de Claire Childeric

Mercredi 31 mai à 12h30

Cette sélection de films est une nouvelle invitation au voyage : au bout de la rue, mais aussi dans un salon libanais ou une cour sénégalaise, dans un pavillon ou une ancienne base militaire.

Un mercredi tous les 15 jours, venez découvrir les courts ou moyens-métrages projetés pendant la pause-déjeuner à la Médiathèque. Sandwichs bienvenus.

Avec l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinémas 93 et la plateforme VOD "Les Yeux doc".

Réalisation : Claire Childeric - Production : Les Films du Viaduc - documentaire - 37 min

A Cerbère, dernier village en France avant la frontière espagnole, les voies ferrées ne se rejoignent pas. Sur le chantier, les hommes changent les essieux des trains, c’est la valse des roues. Dans l’hôtel du Belvédère, c’est aussi l’éternel recommencement du travail pour Jaquie. Lydia, elle, rentre du collège et rêve.

Sélections

Cinéma du Réel, section "Pays réels, pays rêvés", Paris, 2013

Presse

Dans son court métrage « A Cerbère », Claire Childéric filme au plus près les gestes répétés d’ouvriers dans un entrepôt ferroviaire et fige ainsi leur vie dans cet espace unique où les trains partent sans jamais emmener les ouvriers à leur bord. À Cerbère, la vie continue mais flotte sur les vestiges d’un prestigieux passé qui n’est plus. Ultime trace architecturale du faste d’antan : l’hôtel qui n’est plus qu’une coquille vide presque muséifiée.
Format court, 2013

A Cerbère de Claire Childeric from CINEMAS93 on Vimeo.

• Mercredi 31 mai 12:30-13:30