le 14 mars

Pause-ciné #15. Au pays qui te ressemble, de Maya Abdul-Malak

Mercredi 22 mars à 12h30


Un mercredi tous les 15 jours, venez découvrir les courts ou moyens-métrages projetés pendant la pause-déjeuner à la Médiathèque. Sandwichs bienvenus.

Avec l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinémas 93 et la plateforme VOD "Les Yeux doc".

 

Au pays qui te ressemble, Maya Abdul-Malak, 2009, 52’

Ce film est l’histoire d’une quête sur les traces d’un passé enfoui sous les ruines de la guerre du Liban, le cheminement intime de la réalisatrice au contact de sa mère, de sa grand-mère et d’un homme qu’elle aime.

 

Note d’intention de l’auteur

« Il y a vingt ans, ma famille et moi avons fui le Liban. En immigrant en France, ma mère a perdu sa situation sociale. J’ai perdu quant à moi, mes souvenirs d’enfance et de guerre. Je décide alors de retourner à Beyrouth, chez un homme aimé, auprès de qui je cherche un lien nouveau avec le Liban, puis dans la montagne libanaise, chez ma grand-mère, sur les traces de mon enfance oubliée. Mais l’homme aimé m’échappe, l’enfance ne ressuscite jamais, le temps est passé… »

 

Sélections

Prix Persona du documentaire - Festival International du film Court Persona, Évreux, 2009 London International Documentary Festival, Royaume-Uni, 2011 FIPA, Biarritz, 2010 Festival du Court Métrage de Nice, 2010 Gulf Film Festival, Dubaï, 2010 Festival du Film Documentaire de Fès, Marroc, 2010 Rencontres de cinéma de Gindou, 2010 Festival Né à Beyrouth, Liban, 2010

 

    Date de l'évènement:
  • Mercredi 22 mars 12:30-13:30