le 18 janvier

Pause-ciné #11. Le Printemps de Sant-Ponç, de Eugenia Mumenthaler, David Epiney

Mercredi 25 janvier à 12h30

Un mercredi tous les 15 jours, venez découvrir les courts ou moyens-métrages projetés pendant la pause-déjeuner à la Médiathèque. Sandwichs bienvenus.

Avec l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinémas 93 et la plateforme VOD "Les Yeux doc".

Dans le cadre du Festival Traits & Bulles, nous vous proposons 2 courts-métrages :

Journal / de Sébastien Laudenbach, 1998, 12’.

Un court métrage d’animation en forme de journal, qui relate les événements de la vie de son auteur-réalisateur, d’octobre 1996 à mars 1997 : un amour qui s’achève, un autre qui commence, des jours de pluie, des jours de fête, des rendez-vous dans Paris...

La voix de Sébastien Laudenbach accompagne les séquences animées de ce premier film, intime et poétique, récompensé par le prix de la Jeunesse au Festival de Clermont-Ferrand 1999.

Journal from Sebastien Laudenbach on Vimeo.

Le Printemps de Sant-Ponç, Eugenia Mumenthaler, David Epiney, 2007, 20’

Rusc, en Catalogne, une maison pour handicapés mentaux possède un atelier de dessin. Le film propose un parcours original à travers un certain nombre de dessins, qui sont délicatement animés, mais ne montre jamais à l’image leurs auteurs. En revanche, il fait entendre leurs voix qui commentent les dessins, confient des bribes d’existence, des morceaux de passé où affleure parfois le traumatisme. La parole semble libérée peut-être parce qu’elle n’a ni visage, ni corps : les voix s’expriment, disent leurs histoires, leurs préoccupations, leurs inquiétudes, les petites joies de leur vie. Parfois la caméra s’attarde sur les alentours bucoliques ou l’intérieur de la maison : chambre, terrasse, salle à manger, espace de détente, atelier de dessin. Ces lieux apparemment déserts bruissent de tous les dialogues dont le film est tissé. Ainsi se dégage-t-il de Sant Ponç une impression de sérénité, d’un vivre ensemble complice autour de la création.

• Mercredi 25 janvier 12:30-13:30