le 20 décembre 2016

Pause-ciné # 10. Iddu d’Henry Colomer

Mercredi 11 janvier à 12h30

Un mercredi tous les 15 jours, venez découvrir les courts ou moyens-métrages projetés pendant la pause-déjeuner à la Médiathèque. Sandwichs bienvenus.

Avec l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinémas 93 et la plateforme VOD "Les Yeux doc".

Iddu, Henry Colomer, 2008, 52’

Filmé dans son atelier, dans les rues de Paris qu’il arpente le matin pour se rendre à son bureau ou encore au cours du vernissage d’une de ses expositions dans une galerie new-yorkaise, Jean-Michel Fauquet évoque à petites touches sa passion pour la photographie. En nous introduisant dans son atelier, Henry Colomer nous invite à découvrir la deuxième vie de l’artiste, une vie essentiellement nocturne. L’oeuvre de Jean-Michel Fauquet prend naissance dans un espace intime, imaginaire, qu’il transpose ensuite dans ses carnets de dessins. Il consacre de longs moments à cette phase, car la plupart de ces dessins sont indissociables de ses "constructions", sorte de maquettes monumentales, non figuratives, fabriquées avec des cartons récupérés dans la rue, coupés, assemblés, agrafés, collés, enduits et peints. Les maquettes sont disposées, mises en scène dans un coin de l’atelier, photographiées et finalement transfigurées dans la pénombre du labo photo. On assiste dans ce film à la naissance d’une oeuvre intitulée "Iddu". Henry Colomer enregistre méticuleusement les gestes de Jean-Michel Fauquet et les lumières, les silences et les bruits de la nuit : frémissement de la pellicule qui glisse entre les doigt du photographe, tranchant des ciseaux qui coupent le négatif, crissement de la plume qui encre le papier, froissement des cartons assouplis sur le coin de la table. Une composition originale de Jacopo Baboni Schingili, associant chant, hautbois et musique électronique, contribue à renforcer le sentiment d’étrangeté que dégagent l’atelier et l’oeuvre de l’artiste.

• Mercredi 11 janvier 12:30-13:30