le 4 novembre

Pause ciné #08. Petites mains, un film documentaire de Thomas Roussillon

Mercredi 23 Novembre à 12h30

Pour la 17e édition du Mois du Film Documentaire, la Ville de Bagnolet vous propose des projections et rencontres autour de la question du travail vu du côté des femmes, entre quotidien et luttes sociales du 9 au 26 novembre 2016.

Petites mains, Thomas Roussillon

57’, 2014

Quinze ans, seize ans, à peine. Chantal, Claudette, Eliane, Hélène, et Jacqueline entrent à l’usine. Un poste à tenir, une cadence à suivre et des soutiens-gorge à produire. L’assemblage, le piquage, les surpiqûres, la machine quinze denier, l’élastiquage, les crochets, le cache armature, le bordage, les étiquettes à poser... Des gestes précis et minutieux à apprendre. Un savoir-faire de qualité pour des dessous chics et confortables. Des femmes aux doigts de fée, et leur amour du travail bien-fait. Travail à la chaîne, rendement et chronomètre. Douleurs, entraide et division. Les années passent ; 35 ans. Puis, la lutte, la délocalisation. Et la fermeture de l’usine. Un territoire endeuillé. Des machines qui partent. Un métier qui disparaît. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.

Distinctions

’FEMMES AU TRAVAIL, FEMMES EN LUTTES’ du 4 au 23 novembre 2016 • le Mois du Film Documentaire dans les bibliothèques du 93 Elles sont Tamoules, Maliennes, Sénégalaises, Nord-Africaines, Françaises de toutes origines. Du petit commerce au travail sexuel, du service à la personne à l’asservissement par les machines, de l’expression artistique au dépassement de soi dans le sport, de la lutte frontale à la sédition rentrée : entre le déficit de reconnaissance et le déficit d’images, autant d’histoires qui mettent le travail au cœur des luttes. Et, dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis, autant d’histoires sur les luttes qui nous travaillent au corps.

• Mercredi 23 novembre 12:30-13:30