le 14 octobre

Pause ciné #07. Les Prostituées de Lyon parlent, un film documentaire de Carole Roussopoulos

Mercredi 9 Novembre à 12h30

Pour la 17e édition du Mois du Film Documentaire, la Ville de Bagnolet vous propose des projections et rencontres autour de la question du travail vu du côté des femmes, entre quotidien et luttes sociales du 9 au 26 novembre 2016.

Les Prostituées de Lyon parlent, Carole Roussopoulos

46’, 1975

Au printemps 1975, quelques 200 femmes prostituées occupent l’église Saint-Nizier à Lyon. Face à la caméra de Carole Roussopoulos, elles se racontent et témoignent en tant que "femmes et mères" pour exiger que cesse le harcèlement policier, fiscal et social dont elles sont victimes.

Extraits du site de l’Association qui a été créée en sa mémoire afin de permettre à ses nombreux films de continuer à exister, pour bâtir une mémoire collective des luttes du XXe siècle.

Carole Roussopoulos, née de Kalbermatten, a été une des pionnières de la vidéo. Militante aux côtés des opprimé-e-s, en particulier des femmes, elle est décédée le 22 octobre 2009.

Le militantisme vidéo de Carole Roussopoulos s’inscrit dans le courant de contestation culturelle issu de mai 68. Tout au long de la décennie 70, dotée d’un sens aigu de l’Histoire, elle accompagne les grandes luttes qui lui sont contemporaines, livre une critique des médias, dévoile les oppressions et les répressions, documente les contre-attaques et les prises de conscience. Caméra au poing, Carole Roussopoulos soutient les grèves ouvrières (six documentaires en trois ans sur les conflits Lip), les luttes anti-impérialistes (celles des Palestinien·nes, Black Panthers et autres mouvements de libération), homosexuelles (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et surtout féministes : les combats en faveur de l’avortement et de la contraception libre et gratuite dès 1971, la mobilisation des prostituées de Lyon en 1975, celle contre le viol, la lutte des femmes à Chypre et dans l’Espagne franquiste.

Cette vidéaste hors-normes a réalisé et monté près de cent-cinquante documentaires, mue par la volonté constante de « faire comprendre que c’est un grand bonheur et une grande rigolade de se battre ! »

Retrouvez dans nos collections les films de Carole Roussopoulos !

’FEMMES AU TRAVAIL, FEMMES EN LUTTES’

du 4 au 23 novembre 2016 • le Mois du Film Documentaire dans les bibliothèques du 93
Elles sont Tamoules, Maliennes, Sénégalaises, Nord-Africaines, Françaises de toutes origines. Du petit commerce au travail sexuel, du service à la personne à l’asservissement par les machines, de l’expression artistique au dépassement de soi dans le sport, de la lutte frontale à la sédition rentrée : entre le déficit de reconnaissance et le déficit d’images, autant d’histoires qui mettent le travail au cœur des luttes. Et, dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis, autant d’histoires sur les luttes qui nous travaillent au corps.

• Mercredi 9 novembre 12:30-13:30