le 4 décembre 2009

Passage en revues : la revue Fusées à (re-)découvrir !

L’abonnement de la médiathèque commençait au numéro 13 (2 numéros par an en avril et en octobre) et courait jusqu’au numéro 16. Seul le n° 13 nous était parvenu.

Inquiétude - les revues littéraires disparaissent vite dans ces temps troublés... Ne ratez pas les avant-dernières livraisons de la revue Fusées.

le numéro 14 une page Générique de présentation originale puis un hommage à Pierre Lucerné par la voix deChristian Prigent, avec textes graphies et mepeints, un ensemble d’interventions artistiques représentatives de cette revue trans-disciplinaire : écriture poétique, proses, photographies, peinture mais aussi gastronomie et sport. Au beau milieu, un texte étonnant de E. E. Cumming traduit par Jacques Demarcq On y lit aussi Hubert Lucot, Raymond Federman ainsi que des " inventions" graphiques et littéraires collectives où se côtoient Jacques Jouet et Benoit Cazas.

JPEG - 4.2 ko

Tout cela sur papier glacé dans une présentation impeccable. Sans compter les pages de couverture avec recettes de cuisine et collages de mots et d’images.

JPEG - 5.4 ko

Le numéro 15, un bandeau jaune annonce Christophe Tarkos, les seize ronds étonnants et l’émotion des photos. A découvrir aussi l’ histoire de ce club de basket de la ville du Mans, et toujours, la recette spéciale sur le rabat de la couverture : "morts à la sauce kuru".

A retenir aussi une toute nouvelle revue sur le web Œuvres ouvertes dirigée par Laurent Margantin avec un dossier Prix Nobel Herta Muller