le 3 septembre 2014

Pascal Mary était en concert à la Médiathèque de Bagnolet le vendredi 19 septembre 2014

Dans le cadre de la résidence de l’écrivain Olivier Charneux, la Médiathèque de Bagnolet a accueilli, le 19 septembre 2014, le chanteur et auteur-compositeur Pascal Mary pour un concert solo piano-voix.

Après une enfance en Normandie, des études de lettres, Pascal Mary vient suivre des cours de théâtre à Paris. Très vite, il découvre le cabaret le Piano-zinc où il commencera à chanter les chansons des autres et parallèlement la compagnie de théâtre de rue Le Tapis Franc avec laquelle il travaillera pendant quelques années. Cours de chant, ateliers d’écriture au Studio des Variétés avec Brice Homs et Ignatus et à la Sacem avec Claude Lemesle forgent son goût pour l’écriture et l’amènent à composer son propre répertoire. Musicien autodidacte, il essaiera ses premières chansons au Sous-Sol à Paris en s’accompagnant au piano.

Auteur de deux albums Paraît qu’c’est joli la vie (2009) et Vivons d’un rien (2010), dans lesquels il aborde, avec une plume à la fois tendre et aiguisée, les thèmes universels de l’amour et de la fuite du temps, il sait se montrer fin chroniqueur des petits riens du quotidien, n’hésitant pas à dénoncer avec mordant certains travers de notre époque.

Poésie, charme, fraîcheur, fantaisie, tendresse, nostalgie mais aussi humour acide, cynisme et satire sont les ingrédients majeurs des chansons de cet humaniste, qui recherche avant tout à nous toucher, nous émouvoir, nous faire rire, en nous donnant à entendre au travers de son intimité, l’universalité de ce qui nous traverse.

Après avoir expérimenté une formule avec trois musiciens, il revient seul au piano pour son nouveau spectacle :"Tout compte fait"

QUELQUES VIDEOS