le 19 octobre 2014

Où télécharger des livres gratuitement ?

Une sélection de sites

La Médiathèque se lance dans le prêt de liseuses  !!

C’est l’occasion pour nous de vous présenter une sélection de sites proposant le téléchargement gratuit de livres : domaine public, licence Creative Commons, auto-édition...

Nous vous rappelons que la durée des droits d’auteur en France est, sauf exceptions, de 70 ans après la mort de l’auteur. Cette disposition s’applique également pour les traductions, les images, la musique, etc.

 

 

 

La boutique du fabricant de la Cybook Odyssey propose, outre une offre payante, des textes à télécharger gratuitement. Dont certains romans récents ! C’est ici.

 

 

 

Libraire en ligne, feedbooks propose un large choix d’œuvres tombées dans le domaine public. Vous trouverez sur ce site des livres en français mais aussi en anglais, espagnol ou allemand. C’est ici.

 

 

 

 

Les éditions Dystopia, spécialisées dans les œuvres de l’imaginaire, proposent en téléchargement gratuit quelques titres de leur catalogue (inscription prélable). C’est ici.

 

 

Un large choix de livres gratuits : domaine public, auteurs récents, auto-édition, livres documentaires. Pour Didactibooks c’est ici.

 

 

 

 

Le projet Gutenberg est une bibliothèque de versions électroniques libres de livres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public. Le projet fut lancé par Michael Hart en 1971 et nommé en hommage à l’imprimeur allemand du XVème siècle Johannes Gutenberg. En novembre 2013, le projet Gutenberg annonce proposer plus de 42’000 livres dans sa collection. C’est ici.

 

 

 

Des classiques des sciences sociales proposés par l’université de Québec. La bibliothèque Les Classiques des sciences sociales est le fruit d’un immense travail réalisé grâce à plus de 250 000 heures de bénévolat. C’est ici.

 

 

 

Moteur de recherche de livres gratuits, notamment sur le site Ebooks livres et gratuits. Vous pourrez effectuer votre recherche selon différents critères : genre, auteur, format, etc. C’est ici.