le 4 mai 2013

"On dirait qu’on était..." : pour aller plus loin !

Une compilation des articles parus à l’occasion de l’exposition "On dirait qu’on était", vêtements, costume d’enfant.

Quand une grande créatrice de costume parle de son métier...

Alors que l’exposition " Vêtements, costume d’enfant" touche à sa fin, nous vous invitons à poursuivre l’aventure textile grâce à l’AFCCA, Association Française des Costumiers du Cinéma et de l’Audiovisuel. Le site, touffu, est à la pointe concernant l’actualité du costume, de la mode au théâtre, qu’il s’agisse d’expositions à Paris, en France, ou ailleurs, et plus encore ! Parfois, même, c’est gratuit, comme "Paris Haute Couture" à l’Hôtel de Ville, du 2 mars au 6 juillet 2013

Parfois, les visites virtuelles ou autres diaporamas font déjà rêver les petits et les grands.

La présidente de l’AFCCA, Madeline Fontaine (nommée pour le César des meilleurs costumes pour Camille redouble), est intervenue auprès des étudiants de Lyon, extrait :

Jazz Demy

Jazz Demy sur Tsf 89.9 FM, un podcast qui donne envie de voir en vrai la robe couleurs de lune à la Cinémathèque Française.

Jacques Demy, dont de nombreuses musiques de films ont été composé par Michel Legrand, célèbre musicien, arrangeur et compositeur, a été mis à l’honneur lors du "20h" de TSFJAZZ (89.9 FM). Le présentateur Jean-Charles Doukhan nous emmenait mercredi 17/04 à la Cinémathèque Française pour le montage de l’exposition "Le monde enchanté de Jacques Demy". Rosalie Varda, commissaire de l’exposition, guidait cette visite audio émaillant son discours d’anecdotes alléchantes.

Pour écouter l’émission ou puis cliquer sur Jazz Demy

JPEG - 37.5 ko

Pour info : Sur TSFJAZZ, toutes les émissions sont disponibles en podcast, et ça vaut le coup parce que ça bosse dure dans les locaux de la radio qui, comme Nova, a été fondé par Jean-François Bizot, un grand qui a consacré sa vie aux cultures alternatives. Il est également l’auteur de New Wave, un livre encyclopédique sur ce mouvement culturel fort en look, haut en couleurs ! (Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques)

Costumer le pouvoir, opéra et cinéma

Pour prolonger notre incursion dans le monde du costume, découvrons l’exposition du Cncs de Moulins

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

L’institution se penche cette année sur la question centrale de "Costumer le pouvoir, opéra et cinéma" une exposition du 26 janvier au 20 mai 2013.

La visite virtuelle très complète balaie du regard les différentes salles garnies de dorures et broderies plus luxueuses les unes que les autres tout en évoquant tout de même les puissants d’aujourd’hui et le maintien de leur superbe.

Situé à Moulins, tout près d’Yzeure (que les Bagnoletais connaissent bien), à une heure de Bourges (bientôt à l’honneur avec son Printemps) et bien sûr, presque sur la route des vacances pour ceux qui partent vers le sud, certains trouveront bien une excuse pour couper à travers champs !

Le Cncs enchainera avec "En piste, les plus beaux costumes de cirque" pendant l’été. Décidément au coeur de notre actualité à la Médiathèque de Bagnolet.