le 15 janvier 2014

Olivier Charneux, l’écriture de soi : lancement de la résidence d’écrivain

Vendredi 24 janvier 2014 à 19h00 à la Médiathèque. Soirée animée par Sophie Joubert, journaliste à RFI

Le projet de résidence d’Olivier Charneux s’inscrit dans la réalité vivante de la ville de Bagnolet. L’autobiographie, l’écriture de soi est une forme d’expression à laquelle chacun peut aspirer.

De janvier à octobre 2014, la Mairie de Bagnolet, avec le soutien de la Région Île-de-France, accueille en résidence Olivier Charneux dont le projet est d’explorer l’autobiographie.

 

Olivier Charneux est né en 1963 à Charleville-Mézières. Après des études littéraires et une formation de comédien (notamment au Théâtre du Soleil), il participe à l’atelier d’écriture du dramaturge Michel Vinaver en 1985. Depuis il se consacre à l’écriture, à la mise en scène et à la formation en encadrant des ateliers d’écriture.

 

Il a publié sept livres (romans, récits, journal, théâtre, portraits) aux éditions Stock et au Seuil. (Retrouvez les livres d’Olivier Charneux à la Médiathèque ici)

 

Son nouveau récit "Tant que je serai en vie" paraît aux éditions Grasset en janvier 2014. Il évoque les trente dernières années de sa vie marquées par l’amour et la disparition en convoquant des œuvres de Racine, Pina Bausch, Marguerite Duras, Violette Leduc, Barbara, Jim Jarmusch, Christian Boltanski, New Order, Gus Van Sant, Nan Goldin, Coppola, Bram Van Velde, Hervé Guibert et quelques autres…

 

Son prochain récit aura comme principal sujet sa sœur aînée, ancienne ouvrière et femme de ménage aujourd’hui, qui n’a jamais ouvert un livre de sa vie.

 

Le projet de résidence d’Olivier Charneux s’inscrit dans la réalité vivante de la ville de Bagnolet. L’autobiographie, l’écriture de soi est une forme d’expression à laquelle chacun peut aspirer. Réservée pendant très longtemps à une élite intellectuelle, cette forme d’expression devient populaire avec l’apparition des outils et réseaux sociaux sur Internet.

 

Olivier Charneux souhaite accompagner les habitants de Bagnolet dans cette recherche d’une écriture de soi en apportant son expérience d’écrivain publié dans de grandes maisons d’édition.

 

La résidence donnera lieu à différentes formes d’actions en direction de la population : ateliers d’écriture, rencontres avec des artistes de disciplines diverses, soirées scène ouverte, lectures-spectacle etc.

 

Cette manifestation a lieu dans le cadre du programme régional de résidence en Île-deFrance.

Les événements à venir

- 24 janvier 2014 : 19h00 : lancement de la Résidence, présentation Sophie Joubert, journaliste à RFI

 

- 07 mars 2014 : 19h00 : lecture spectacle d’œuvres autobiographiques

 

- 04 avril 2014 : 19h00 : L’écriture de soi dans les autres arts (BD, cinéma etc.)

 

- 24 mai 2014 : 17h00 : Raconte-nous ton histoire : lecture des textes des ateliers

Pour aller plus loin

Interview d’Olivier Charneux sur la Radio Suisse Romande à l’occasion de la sortie de son dernier livre "Tant que je serai en vie". —> http://www.rts.ch/la-1ere/programme...

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 24 janvier 2014 19:00-21:00