le 1er juillet 2016

NORDIK : les romans policiers du Nord

Une sélection mise à jour en juin 2016 !

Le roman policier à la sauce nordique a toujours le vent en poupe ! Pour preuve, notre sélection Nordik est passée de 48 pages début 2011 à 88 pages aujourd’hui (06/2016) consacrées uniquement à la littérature policière scandinave !! Et pour cette dernière édition, l’accent a été mis sur l’effet "série" et les personnages récurrents des enquêtes policières !

 

Le polar nordique, c’est d’abord Maj Sjöwall et Per Walhöö, considérés comme les pionniers du genre policier scandinave, puis, plus tard, mais progressivement, est apparu le nom d’Henning Mankell (malheureusement décédé en 2015) et de son taciturne inspecteur de police Kurt Wallander, encore un auteur suédois. Dans sa foulée, on a découvert Gunnar Staalesen, avec son privé Varg Veum, un best seller norvégien ; Ake Edwardson, suédois et inventeur du commissaire Eric Winter, dont les aventures, curieusement, viennent de se terminer en même temps que celles de Kurt Wallander. Mais aussi Karin Fossum (Norvège), Anne Holt, l’ancienne ministre de la justice norvégienne, Matti Yrjana Joensuu, le finlandais et son inspecteur Timo Harjunpää qui fait partie des cette génération de policiers désabusés, fatigués mais toujours humanistes...

 

Avant le phénomène Stieg Larsson, l’auteur qui n’aura jamais connu le succès de sa trilogie Millénium, il y eu la découverte en 2005 de l’islandais Arnaldur Indridason, celui qui n’a de cesse, avec son commissaire Erlendur, de raconter ce que les islandais vivent au quotidien, dans un pays "schizophrène, tiraillé entre son apparence et sa réalité". On connait depuis Jon Hallur Stefansson, désigné comme l’héritier d’Indridason.

 

Stieg Larsson donc, auteur mort prématurément, œuvre multi-adaptée, (le livre, la série, les films) au cœur d’une bien triste histoire d’héritage pour un hypothétique et peu probable volume 4, aura donc relancé la "mode" du polar nordique et lancé la collection Actes Noirs de chez Actes Sud, dont le visuel est maintenant synonyme de polar scandinave (voir la couverture du Magazine Littéraire spécial littérature nordique, par exemple...). Lisbeth Salander (Noomi Rapace) / Millénium, de Stieg LarssonC’est dans cette collection que l’on voit arriver une nouvelle best-seller suédoise : Camilla Läckberg et son héroïne Erica Falck.

 

Dans le sillage de ces écrivains médiatisés, il existe de nombreux autres écrivains moins connus mais qui participent activement au succès du polar made in Scandinavie :

 

Quelques ouvrages à la limite des genres policier ou littérature "blanche" comme l’excellent Smilla et l’amour de la neige, de Peter Hoeg, certains romans à l’humour bien noir d’Arto Paasilina, l’étrange Condor de Stig Holmas ou plus récemment Noir océan de l’islandais Stefan Mani.

 

Dans un registre plus noir, Leif Davidsen écrit des romans à la limite de l’espionnage, Karin Alvtegen, la petite nièce d’Astrid Lindgren (Fifi Brindacier) nous propose une série de romans à suspense, Asa Larsson nous invite à une terrifiante Horreur boréale, Leif G.W. Persson, criminologue de profession, ira même jusqu’à reprendre l’enquête sur le meurtre d’Olof Palme, premier ministre suédois assassiné en 1986.

 

Enfin, dans un genre purement policier, n’oubliez pas les enquêtes souvent exotiques d’Harry Hole, l’inspecteur alcoolique vedette de Jo Nesbo. Kjell Eriksson propose lui de suivre l’inspectrice Ann Lindell pour des enquêtes policières qui se limitent à la région d’Uppsala, en Suède. Hakan Nesser a quant à lui créé de toutes pièces la ville imaginaire de Maardam, qui aurait près de 300 000 habitants, pour nous inviter à suivre l’équipe d’enquêteurs locale, placé sous la figure tutélaire de leur ancien chef, le commissaire Van Veeteren.

 

Il y a évidemment bien d’autres auteurs que vous pouvez découvrir dans la sélection Nordik ci-dessous, notamment avec les nouveaux venus (ou nouveaux traduits) comme Jussi Adler-Olsen, Aevar Orn Josepsson, Monica Kristensen, Fredrik Ekelund, Viveca Sten, Inger Wolf, Mina Lindgren et ses petits vieux, Stefan Ahnhem...

Pour connaître la disponibilité de ces romans à Bagnolet, et éventuellement les réserver en ligne, consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque.

 

Bonne lecture !

 

Pour plus de confort de lecture, cliquez sur le bouton carré de la barre des tâches :

 



titre documents joints