le 23 février

Musiques et danses bretonnes les 24 et 26 mars 2016

Initiation aux danses bretonnes | Conférence sur les musiques celtiques | Concert du groupe Estren

 

Atelier de danse, conférence, fest-noz, la médiathèque de Bagnolet a proposé les 24 et 26 mars 2016 de venir fêter la Bretagne lors de trois événements mettant en valeur les musiques et les danses bretonnes et celtiques.

 

 

Il y avait au programme :

 

 

 

Initiation aux danses bretonnes

le jeudi 24 mars à 18h par l’association Folk en Seine

 

PNG

 

Deux musiciens/animateurs de danses, Marc MAURER (violon et chant) et Laurence (accordéon) ont enseigné les bases de quelques danses du folklore celtique (danses traditionnelles collectives et de couple).

De quoi faire bonne figure dans les fest-noz !

 

 

 

Conférence sur les musiques celtiques

le samedi 26 mars à 17h30 par François Bensignor

 

JPEG

Journaliste musical depuis le début des années 1980, François Bensignor se spécialise dans les musiques du monde à partir des années 1990. Co-fondateur du réseau Zone Franche, il contribue au magazine World, à Mondomix et à l’ouvrage anglais de référence, The Rough Guide to World Music.

 

Rédacteur en chef des guides-annuaires Planètes musiques, Sans visa et Euro World Book aux éditions de l’IRMA, il a dirigé le Guide Totem Les Musiques du Monde (Larousse) et Kaneka, musique en Mouvement, seul ouvrage consacré à cette musique de Nouvelle-Calédonie. 

 

Il est l’auteur de Sons d’Afrique (Marabout), de Fela Kuti , le génie de l’afrobeat (Demi-Lune), et des films Papa Wemba Fula Ngenge (Nova Production/Paris Première) et Au-delà des Frontières, Stivell (Bleu Iroise/France 3). Responsable du feu Centre d’Information des Musiques Traditionnelles et du Monde à l’IRMA, il préside aujourd’hui le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France et contribue à la revue de sciences sociales Hommes & migrations. 

 

 

Concert du groupe Estren

le samedi 26 mars à 20h

 

PNGEstren est un groupe folk proposant une musique inspirée des traditions celtiques, teintée de world, de jazz et de rock.

 

Distribution :

 

  • SOAZIG LEROY : flûte traversière, bombarde
  • ERICK CORLEO : guitare, cistre
  • BENJAMIN QUINCHARD : batterie complète, percussions
  • ARMANDINE GOUT : basse, fretless
  • JULIAN FLOC’H : clarinette, saxophone, cornemuse, whistles, didgeridoo, balafon

JPEG

 

En savoir plus :
- facebook
- myspace

 

Quelques photos de l’initiation et du concert

 

 

Nous en profitons pour remercier tous les intervenants d’avoir offert à un public enthousiaste et chaleureux de bons moments de convivialité :
- Marc Maurer et Laurence pour leur énergie communicative dans l’apprentissage de la gavotte, de l’an-dro et autre laridé.
- François Bensignor pour son très didactique et instructif panorama des musiques celtiques

- Estren pour leur groove qui nous a transportés de Brest à Kaboul, dans un voyage fait d’émotion, d’humanité et de danse.

 

La fin du concert en vidéo

 

 

A l’occasion de ces évènements, nous vous invitons à partir à la découverte des musiques celtiques à travers une sélection de documents disponibles à la médiathèque.

Pour plus de confort visuel, lisez ce guide en mode plein écran (en cliquant sur l’icône carré)

 

Et un petit clin d’oeil à la Bretagne par Jean-Paul Gaultier !