le 29 octobre 2015

Mois du film documentaire 2015 #1 Présentation

Le Mois du film documentaire se déroulera pendant tout le mois de novembre et réunira 160 000 spectateurs dans 2 000 lieux à travers toute la France et une trentaine de pays dans le monde.

Pour cette 16e édition, 2 000 lieux participants : médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobilisent pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire.

Cela se passe dans 1102 communes en France mais aussi dans 34 pays à travers le monde. Les spectateurs pourront découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine à travers des programmes originaux et éclectiques, tels que L’Homme face au climat, Les Génocides, Les sentiers de l’architecture, etc.

Le Mois du film documentaire rend compte d’une grande diversité de formes et de regards : 1600 films sont proposés et 3 300 séances ont lieu, accompagnées de débats citoyens, de rencontre avec les auteurs, d’expositions, d’ateliers, de concerts et de conférences.

Le débat citoyen au cœur des programmes

Plus grand rendez-vous du documentaire, le Mois du doc est aussi un festival dédié au débat citoyen. Après chaque séance, un temps de discussion permet à tous les publics, novices ou initiés, scolaires ou familiaux de partager leur point de vue sur le film et... sur le monde !

Plus de 500 réalisateurs vont sillonner la France

Auteurs confirmés et jeunes cinéastes, ils seront nombreux à sillonner les routes à la rencontre du public. Certains d’entre eux feront l’objet de tournées nationales ou régionales. Parmi eux Agnès Varda, Nurith Aviv, Mariano Otero ou encore Jean-Gabriel Périot.

Un rendez-vous phare pour le jeune public !

10 % des spectateurs du Mois du doc fait partie de la jeune génération ! 500 séances leur sont destinées et sont très souvent accompagnées d’ateliers pratiques ou de rencontres. C’est l’occasion pour eux d’être sensibilisés au cinéma et plus particulièrement au documentaire.

Les programmes interactifs à l’honneur : le Mois du WEBdoc, 4e édition

Le Mois du webdoc est la section spéciale du Mois du film documentaire entièrement dédiée aux nouvelles formes documentaires en ligne. Douze webdocumentaires produits dans l’année seront visibles sur le site et concourront pour trois prix. Une sélection thématique et des événements live seront organisés un peu partout !

Retrouvez le programme sur www.moisdudoc.com

• Du 1er novembre 2015 00:00 au 30 novembre 2015