le 1er novembre 2010

Projection / discussion autour du film documentaire "On les appelait les Manufrance", de Marie-Ange Poyet

Une invitation de Françoise Romand, dans le cadre du Mois du Film Documentaire, Novembre 2010

Carte blanche à Françoise Romand, à la Médiathèque de Bagnolet. Entrée libre

Nous avons choisi de donner la parole à une réalisatrice bagnoletaise. Françoise Romand a ce regard qui mélange, de manière indéfinissable, ironie, indiscrétion et vraie passion pour les gens. Elle s’intéresse toujours aux destinées peu ordinaires...La réalisatrice souligne la dimension humaine de ces gens et nous renvoie très profondément à notre intimité. Elle nous fait partager sa curiosité, son étonnement et son regard...

Wikipedia

Mercredi 3 Novembre à 19h Ciné-Romand (2008)

Happening sur la scène underground parisienne à la Bellevilloise. Avec la complicité des voisins, entre fiction et réalité. Le spectateur surprend des scènes de la vie quotidienne avec la télé diffusant en boucle les films de Françoise Romand. À partir de son travail de réalisatrice, l’artiste génère une création à la croisée du théâtre documentaire et du cinéma. L’ensemble réfléchit la fantaisie et la profondeur de son œuvre avec humour et générosité. Présenté au Centre Pompidou par les Cahiers du Cinéma dans le cadre du Festival d’Automne (Durée 1h39min)

Pour en savoir plus sur Ciné-romand

Mercredi 10 Novembre à 19h Mix-Up ou méli-mélo (1985)

Ce film retrace la véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu’elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents... (Durée 1h20min)

Samedi 20 Novembre à 15h Appelez-moi Madame (1986)

Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d’un adolescent devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. (Durée 1h23min)

Samedi 27 Novembre à 15h Invitation par Françoise Romand de la réalisatrice Marie-Ange Poyet pour discuter ensemble autour du film On les appelait les Manufrance / Réalisé par Marie-Ange Poyet (2008)

Ouvriers ou cadres, femmes ou hommes, ils ont tenu le "haut du pavé" du monde du travail de la fin du 19ème siècle à la fin des années soixante en France, employés d’une entreprise fleuron de l’industrie française, la manufacture d’armes et de cycles de Saint-Étienne, dite Manufrance, ils pouvaient se présenter fièrement : "Je suis une, un manufrance". Aujourd’hui, presque 30 ans après le drame de Manufrance, ouvriers, cadres, responsables syndicaux, anciens élus et hauts fonctionnaires de l’État et ministres racontent. (Durée 1h28min)

Pour en savoir plus sur Le Mois du Film Documentaire

Pour en savoir plus sur les films présentés de Françoise Romand

    Date de l'évènement:
  • Samedi 20 novembre 2010 15:00
  • Samedi 27 novembre 2010 15:00