le 26 septembre 2014

« Moi aussi j’ai été jeune, mais vous ne le voyez plus »

Un projet d’exposition photographique et de film documentaire

Vous avez 70 ans ou plus ? La Médiathèque vous propose d’être le sujet d’une expo photo de portraits.

Vous acceptez de raconter, de transmettre une partie de votre parcours de vie, en images et en mots. La photographe Nathalie Rouckout et la cinéaste Corinne Dardé conduisent ce projet : Nathalie Rouckout vous prend en photo avec une ancienne photo de vous qui ravive des souvenirs, marque une étape… Vous enregistrez aussi avec elle votre récit.

Corinne Dardé, cinéaste, enregistre en images ces rencontres.

Les rencontres se dérouleront entre novembre 2014 et mai 2015 et l’exposition sera présentée à la Médiathèque en juin 2015. Corinne Dardé réalisera un film documentaire sur ce projet.

Si l’expérience vous tente, venez rencontrer Nathalie Rouckout et Corinne Dardé à la Médiathèque :

- le samedi 11 Octobre à 16h

- ou le mercredi 22 Octobre à 16h

- ou le samedi 15 Novembre à 16h

Pour Nathalie Rouckout, il s’agit « d’abord d’un hommage, d’une ode photographique à nos Anciens. A la parole enfouie, à ce qui doit être transmis. »

« A ceux et celles d’un certain âge, auprès desquels on a dû mal à imaginer qu’ils aient pu avoir une jeunesse, une histoire, un métier, une vie amoureuse. Parce que le temps a effacé sur leur visage les marques de la jeunesse et parce que le temps se fige dans l’esprit des gens. Surtout dans notre société, notre culture. »

Nathalie Rouckout et Corinne Dardé vous rencontrent 3 fois :

« Deux entretiens chez la personne. Chez elle. Où elle se raconte. Elle transmet. Les joies, les peines, le cycle de la vie.

Puis nous continuons par la lecture d’un texte écrit par elle-même ou par la lecture de mots, de citations qui la caractérisent. Texte qui sera enregistré pour que l’oral ait la même importance que l’image. Enfin, nous concluons par le choix d’une photo ancienne pour en prendre une nouvelle. Adopter la même posture que la photo choisie tout en la portant dans ses mains.

Un message de Vie destiné aux générations actuelles. Un message illustré où nos anciens ne sont plus des personnes anonymes. »

Le Facebook du projet : https://www.facebook.com/MoiAussiJaiEteJeuneMaisVousNeLeVoyezPlus

- Nathalie Rouckout, née en 1973, est photographe urbaine depuis 2009, comédienne et metteuse en scène. Son projet « Moi aussi j’ai été jeune… » a démarré en avril 2013.

Nathalie Rouckout : https://fr-fr.facebook.com/Nathalie...

- Corinne Dardé est une cinéaste que nous apprécions particulièrement . Elle est vidéaste, documentariste et opératrice de prise de vue. Elle a présenté à Bagnolet son film « Notes blanches », il y a deux ans, dans le cadre du « Mois du film documentaire » : ce film est un témoignage personnel sur un projet musical inédit mené par le compositeur Nicolas Frize au sein de la Manufacture de Sèvres.

Vous pouvez emprunter à la Médiathèque son magnifique film sur le peintre Gao Xingjian.

Son site, sur lequel vous pouvez visionner de nombreux extraits : http://corinne-darde.fr/