le 12 mai 2015

Exposition "Modèles Réduits aux Malassis"

Le Petit Poucet réinventé | du 13 au 30 Mai 2015 | Vernissage le mercredi 13 mai à 17h00

L’exposition présentée par le théâtre l’Echangeur et l’association 19.1 réinvente, par divers moyens plastiques, le conte du Petit Poucet. Enfants et adultes ont fait émerger un récit collectif, leur histoire du Petit Poucet, en sondant leurs souvenirs du conte de Perrault, en puisant dans Petite Poucet de Claudine Galea ou encore dans « L’Enfant Océan » de Jean-Claude Mourlevat. Bien que son auteur soutienne que c’est un roman « adulte » (lisez-le pour en juger…), ce texte est devenu une lecture incontournable pour les enfants dès 10 ans. Il s’agit d’une transposition du conte classique : dans une famille démunie d’aujourd’hui, le plus petit, par un subtil jeu de non-dit, laisse entendre à ses frères que les parents programment leur mort.

 

De la création de maquettes au jeu théâtral, il n’y a qu’un pas. Un pas de géant bien entendu, aisément franchi par les 60 bagnoletais âgés de 8 à 65 ans, qui ont participé au projet.

 

Guidés par la plasticienne Florence Hinneburg, ils ont inventé et façonné des installations miniatures pour servir de décor.

Le comédien Pascal Bernier a suscité chez les comédiens amateurs l’émotion et le geste qui, par la force de l’imaginaire et la magie de la technique, évoluent dans les décors évoqués précédemment. L’histoire classique de l’enfant abandonné en sort sublimée par ce jeu d’échelle éloquent.

 

Cerise sur le gâteau, un court-métrage dirigé par Badr Boukikaz donne une autre vie à la déambulation de la fratrie dans le secteur de Gallieni.

 

Ce projet transdisciplinaire a été inspiré par le travail insolite d’Edouard Sautai, photographe, plasticien, architecte…, qui se joue de nos représentations en mêlant jouet et objet avec réalité. Il viendra en personne présenter sa démarche samedi 16 mai à 16h00, donnant ainsi un écho très art contemporain au travail exposé.

 

Outre les nombreux accueils de classes, des visites sont proposées aux enfants dès 8 ans mercredi 13 et mercredi 27 mai à 14h30. Inscription conseillée au 01.49.93.60.90 ou sur place à la Médiathèque.

    Date de l'évènement:
  • Du 13 mai 2015 15:00 au 30 mai 2015 18:00
  • Samedi 16 mai 2015 16:00-18:00