le 6 mars

Mama Colonelle, un film de Dieudo Hamadi # Les Yeux doc, 07 | Mars 2018

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

La Médiathèque vous propose de découvrir chaque mois un film documentaire de la plateforme Les Yeux doc de la BPI

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le réalisateur Dieudo Hamadi que nous mettons à l’honneur. Nous avons dans nos collections un autre film "Examen d’Etat" que vous pourrez également retrouver sur la plateforme.

Mama Colonelle, un film de Dieudo Hamadi, sorti en 2016

72 min

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Distinctions
  • 2017 : Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt - Apt (France) - Mention Spéciale
  • 2017 : FIFF - Festival International du Film Francophone de Namur - Namur (Belgique) - Prix Spécial du Jury
  • 2017 : Écrans noirs - Yaoundé (Cameroun) - Écran du meilleur Documentaire d’Afrique Centrale
  • 2017 : Étonnants Voyageurs - Festival international du livre et du film - Saint-Malo (France) - Sélection
  • 2017 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2017 : Cinéma du réel - Paris (France) - Grand Prix Cinéma du réel
  • 2017 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Prix du jury œcuménique & Prix des lecteurs du Tagesspiegel

Un entretien avec le réalisateur Dieudo Hamari au Cinéma du Réel 2017

A retrouver sur la plateforme VOD Les Yeux doc

Examen d’Etat, un film de Dieudo Hamadi, sorti en 2013

1 h 32 min

Kisangani, en République Démocratique du Congo, un groupe de jeunes lycéens s’apprête à passer son examen d’état, l’équivalent du baccalauréat français. La caméra de Dieudo Hamadi le filme tout au long de sa préparation, depuis les bancs de l’école d’où les élèves se font régulièrement chasser parce qu’ils n’ont pas payé la "prime des enseignants", aux "maquis" (maisons communes) où ils se retrouvent pour réviser, et dans les rues chaotiques de la ville où ils passent leur temps à "chercher la vie".

Film sélectionné par des bibliothécaires Images en bibliothèques, Prix Potemkine / Cinéma du Réel

Dans nos collections , en rayon Sciences sociales, à la cote 305.896 HAM

EXAMEN D’ÉTAT, de Dieudo Hamadi from Africiné www.africine.org on Vimeo.

Pour s’inscrire afin de visionner des films, suivez ce lien>>>Les Yeux doc, inscription