le 25 février

"Ma cité au féminin" un film de Johanna Bedeau. Projection - rencontre en présence de la réalisatrice

Le samedi 11 mars à 18h | Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars

Ma cité au féminin, un documentaire de Johanna Bedeau. Gloria Films / 60 minutes / 2014

A Montreuil et Bagnolet, le film suit les parcours de trois jeunes femmes qui ne se ressemblent pas, ne sont pas de la même génération, mais elles ont en commun l’obéissance aux codes non écrits qui gouvernent la vie des filles des banlieues, sur un territoire où règnent les garçons. Elles nous font entrer dans leur quotidien, fait de multiples contradictions dans lesquelles elles sont enfermées, entre le modèle féminin imposé par le quartier, et leurs stratégies frontales ou cachées vers plus de liberté.

Distinction :

2015 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques.

Retrouvez l’entretien donné par Johana Bedeau à Médiapart en cliquant sur ce lien >>>Johanna Bedeau, réalisatrice de "Ma cité au féminin"

Précédé de Espaces, de la réalisatrice Eléonor Gilbert, 2014, 14’

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

Distinctions

2015 : FIFF-Festival International de Films de Femmes - Créteil (France) - Section Turbulences 2014 : RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Sélections Territoires 2014 : Images mouvementées : Festival de cinéma d’Attac - Paris (France) - Sélection 2014 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques 2014 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Prix du Premier film professionnel 2014 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes

ESPACE d’Éléonor Gilbert - Compétition... par Cinema_du_Reel

• Samedi 11 mars 18:00-20:30