le 17 décembre 2009

Lus et approuvés par le comité de lecteurs ! Compte-rendu du comité du 05 décembre 2009

Voici quelques romans sélectionnés par le comité de lecteurs adultes de la médiathèque. Un comité qui se réuni régulièrement les samedis matin depuis bientôt 2 ans !

(Logo de l’article © Thomas Keeley)

Vous souhaitez partager vos impressions sur le dernier livre que vous avez lu ? Vous avez des coups de cœur… ou des coups de gueule ? Un comité de lecteurs existe à la Médiathèque ; vous souhaitez y participez ?

Venez avec ou sans vos livres sous le bras. Autour d’une table, libre à chacun de « défendre » ou d’éreinter". Les bibliothécaires sont les modérateurs.

Prochains rendez-vous : les samedi 23 janvier, 20 février et 20 mars à 10h00 près de la salle des expositions.

- Alberto Manguel Tous les hommes sont des menteurs

Un journaliste français tente d’élucider le mystère du suicide de Bevilacqua, Argentin exilé à Madrid ayant mis fin à ses jours dans les années 1970. Ce Bevilacqua serait l’auteur d’un chef-d’œuvre, publié en secret par sa compagne Andrea qui en avait trouvé le manuscrit au fond d’un vieux sac oublié sous un lit.

[Actes Sud] [Cote : R MANG] Conseillé par le Comité

- Laurent Mauvignier Des hommes

Ils ont été appelés en Algérie en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Février, Rabut et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois, il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir oublier la guerre d’Algérie.

[Minuit] [Cote : R MAUV] Conseillé par le Comité

- Marie NDiaye Trois femmes puissantes

Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s’appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Prix Goncourt 2009.

[Gallimard] [Cote : R NDIA] Avis partagés

- Jean Teulé Mangez-le si vous voulez Une des anecdotes les plus honteuses de l’histoire du XIXe siècle est ici dévoilée, à savoir le lynchage et la torture d’un jeune aristocrate périgourdin, Alain de Monéys, qui se rendait tout naturellement à une foire située dans un village voisin. [Julliard] [Cote : R TEUL] Conseillé par le Comité

- Akira Yoshimura Le Convoi de l’eau

A travers la construction d’un barrage aux abords d’un village condamné par le nouvel édifice, le destin d’un homme au passé trouble entre en résonance avec celui d’une petite communauté totalement isolée en pleine montagne.

[Actes Sud] [Cote : R YOSH] Conseillé par le Comité

Gérard Garouste L’intranquille : autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou avec Judith Perrignon

Le peintre, sculpteur, graveur et illustrateur G. Garouste se confie et raconte les relations conflictuelles avec son père, les secrets et non-dits de sa famille, ses années aux beaux-arts, ses crises de délire, ses soirées au Palace à la fin des années 1970, ses rencontres avec le marchand d’art Leo Castelli.

[Iconoclaste] Conseillé par le Comité. Pas encore acheté par la Médiathèque.