le 17 mars 2010

Lus et approuvés par le comité de lecteurs ! Compte-rendu du comité du 21 février 2010

Malgré l’hiver rigoureux, le froid et le vent, les membres du comité de lecture adulte se sont réunis et vous proposent une sélection de documents.

(Logo de l’article © Thomas Keeley)

Si vous aussi souhaitez partager vos impressions sur vos dernières découvertes, venez avec ou sans vos livres sous le bras.

Autour d’une table, libre à chacun de défendre ou d’éreinter. Les bibliothécaires sont les modérateurs.

Prochain rendez-vous : samedi 20 mars à 10h00 près de la salle des expositions.

Au cours de ces échanges, voici les livres qui ont été retenus par le comité :


- Deon Meyer L’Âme du chasseur

Véritable force de la nature, « P’tit » est un ancien agent des services secrets sud-africains. Entraîné dans les camps de l’ex-KGB comme machine à tuer, il mène depuis la chute de l’Apartheid une vie paisible. Mais un jour, son passé de meurtres resurgit. Une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud en proie à ses vieux démons.

Cote : R MEYE


- Carson McCullers Le Cœur est un chasseur solitaire

Dans une petite ville poussiéreuse du sud des Etats-Unis, des personnages s’efforcent désespérément d’échapper à leur solitude et gravitent autour de la figure centrale du sourd-muet Singer. Parmi eux apparaît la figure adolescente de Mick, pauvre et passionnée de musique, sorte de soeur jumelle de Carson McCullers.

Cote : R McCU


- Marie-Hélène Lafon L’Annonce

Ce récit raconte l’histoire d’une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Annette, une mère de 37 ans, qui décide de quitter son mari alcoolique à Bailleul, dans le nord de la France, pour rejoindre Paul.

Cote : R LAFO


- Tonino Benacquista Malavita

La famille Blake vient oublier le passé de M. Blake, ancien parrain de la mafia, dans la campagne normande. Elle espère se fondre dans la population locale, mais le même jour une famille américaine s’installe dans la villa d’en face. Il s’agit en fait d’une équipe du FBI, car dans la région personne n’ignore qui est M. Blake.

Cote : R BENA


- Marc Dugain La Malédiction d’Edgar

Roman sur John Edgar Hoover, patron du FBI de 1924 à 1972, un homme de l’ombre, homosexuel caché, amateur d’objets d’art, de courses de chevaux et de coups tordus. Son amant, numéro 2 du FBI de surcroît, décrit dans ses mémoires un personnage antipathique, méfiant, haineux et paranoïaque délirant. Ce livre s’appuie sur des faits réels.

Suggestion du comité de lecteur. Pas encore disponible


- Douglas Coupland Jpod

A Vancouver, Ethan Jarlewski et ses cinq collègues, tous de parfaits geeks, sont développeurs de jeux vidéo. Leurs tournois de Tetris et leurs recherches d’informations futiles sur Internet les préoccupent plus que la mission d’intégrer un personnage de tortue dans un jeu de skate-board.

Cote : R COUP


- Claro Mille milliards de milieux illustrations de Michel Denancé

Récit de la chute de 10.000 mètres de Vesna Vulovic. En 1972 l’hôtesse de l’air a été la seule survivante d’une explosion d’avion.

Suggestion du comité de lecteur. Pas encore disponible