le 1er mars 2010

Lus et approuvés par le comité de lecteurs ! Compte-rendu du comité du 23 janvier 2010

Les lecteurs se sont réunis le 23 janvier 2010, ils ont échangé autour de ces livres

(Logo de l’article © Thomas Keeley)

Vous souhaitez partager vos impressions sur le dernier livre que vous avez lu ? Vous avez des coups de cœur… ou des coups de gueule ? Un comité de lecteurs existe à la Médiathèque ; vous souhaitez y participez ?

Venez avec ou sans vos livres sous le bras. Autour d’une table, libre à chacun de « défendre » ou d’éreinter". Les bibliothécaires sont les modérateurs.

Prochain rendez-vous : samedi 20 mars à 10h00 près de la salle des expositions.


- Sophia Loren Les images d’une vie/ YB Editions

Le parcours cinématographique et l’intimité de Sofia Loren racontés à travers 170 images de photographes célèbres (Elliott Erwit, Raymond Depardon, Burt Glinn, etc.), dont certaines, provenant de collections privées, inédites. Les légendes contiennent des anecdotes sur les tournages, les rencontres, les passions de l’actrice.

Cote : 791.430 28 LOR


- Isabelle Condou La Perrita / Plon

Mars 1996, Buenos Aires. Violetta prépare l’anniversaire de sa fille, ce bébé qu’elle a impunément volé il y a dix-huit ans. Dans la pampa argentine, Ernestina organise le 18e anniversaire de sa petite fille qu’on lui a ôtée et qu’elle vient de retrouver. Durant cette journée, les mémoires se réveillent autour de cette jeune demoiselle en construction. Grand prix littéraire du Web 2009.

Pas encore acheté par la Médiathèque.


- Andrea Camilleri Le tailleur gris / Métailié

Le récit commence à la retraite du personnage principal. Directeur d’une banque, il a épousé en secondes noces une veuve bien plus jeune que lui, Adele, dont il découvre peu à peu les facettes contradictoires. Affamée de reconnaissance sociale et parangon de respectabilité, elle est aussi dotée d’un appétit sexuel sans bornes, au point d’imposer à son époux la présence d’un jeune cousin.

Cote : R CAMI


- Tobie Nathan L’influence qui guérit / Odile Jacob

L’ethnopsychiatre questionne la rationalité scientifique de la psychiatrie occidentale, qui échoue souvent à aider les populations immigrées quand elles ne partagent pas les mêmes références culturelles et auprès desquelles les guérisseurs, malgré l’irrationalité de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les médecins. Il propose de s’inspirer de leur démarche pour orienter la thérapie.

Cote : 155.8 NAT


- Robert Cohen Ici et maintenant / Joelle Losfeld

Dans l’avion qui le conduit au troisième mariage de son meilleur ami, S. Karnish, éditeur d’un magazine d’informations de Manhattan, se lie avec un jeune couple hassidique de Brooklyn, Aaron Brenner et sa jeune épouse Magda. Cette rencontre se transforme en une amitié qui, au long d’une étrange odyssée, amènera peu à peu S. Karnish à découvrir son moi véritable. Whiting Writers’ Award 2000.

Cote : R COHE


- Masako Bando Les dieux chiens / Actes Sud

Akira, un jeune professeur, est muté à Omine sur l’île de Shikoku. Miki, une célibataire de 41 ans qui fabrique encore du papier de façon traditionnelle, tombe amoureuse de lui. Mais bientôt des incidents se produisent et un premier décès concentre l’opprobe des villageois sur la famille de Miki et surtout sur elle... Un roman noir qui frise le fantastique, inspiré d’une légende de Shikoku.

Cote : R BAND


- Katharina Mazetti Le mec de la tombe d’à côté / Gaia

Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, par acquit de conscience essentiellement, pour essayer de le pleurer, mais sans trop y arriver. Leur mariage tenait plus du copinage que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent la personne qui vient sur la tombe d’à côté, un homme de son âge, dont l’apparence l’agace autant que la stèle tape-à-l’œil de la tombe.

Cote : R MAZE


- Laurent Mauvignier Des hommes / Minuit

Ils ont été appelés en Algérie en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Février, Rabut et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois, il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir oublier la guerre d’Algérie.

Cote : R MAUV


- Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit / Julliard

Des années 1930 à aujourd’hui, l’itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l’enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l’Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d’un même pays. Prix roman France Télévisions 2008.

Cote : R KHAD


Ken Follett Un monde sans fin / R.Laffont

En 1327, quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Depuis ce jour, le destin des enfants se trouve lié à jamais.

Cote : R FOLL


- Carlos Ruiz Le jeu de l’ange / R.Laffont

Barcelone, années 1920. Après l’échec de son premier roman, David est contacté par un éditeur parisien, Corelli, pour écrire un texte fondateur, une sorte de nouvelle Bible. Du jour où il accepte le contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David, qui va se lancer dans une enquête sur ce curieux éditeur...

Cote : R RUIZ


- Yannick Haenel Jan Karski / Gallimard

Jan Karski, résistant polonais, est entré clandestinement en 1942 dans le ghetto de Varsovie afin de témoigner de l’extermination des Juifs d’Europe. Il a tenté aussi d’avertir les Alliés mais s’est heurté au soupçon et au refus. Un roman documentaire sur son parcours jusqu’à sa mort en 2000 et une méditation sur l’histoire de l’infamie au XXe siècle. Prix du roman Fnac 2009. Prix Interallié 2009.

Cote : R HAEN


- Almudena Grandes Le cœur glacé / Lattès

Le jour de sa mort, Julio Carrion, prestigieux homme d’affaires qui a acquis son pouvoir durant la dictature de Franco, lègue une fortune considérable à ses enfants. Lors de son enterrement, son fils Alvaro, le seul à ne pas avoir voulu travailler dans les affaires familiales, rencontre Raquel Fernandez Perea, jeune femme que personne dans l’assistance ne reconnaît.

Cote : R GRAN


- Maya Angelou Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage / LGF

Autobiographie parue en 1969 aux États-Unis. Maya Angelou est à la fois écrivain, poète, danseuse, chanteuse de blues et de calypso, cinéaste et metteur en scène. De la même veine que ceux de Toni Morrison, ses récits font d’elle une des femmes noires les plus lues dans le monde.

Pas encore acheté par la Médiathèque.


- Pierre Péju La diagonale du vide / Gallimard

Marc Travenne est un designer à succès. A la suite de la mort brutale de son associé et ami, il décide de tout arrêter ayant l’impression d’être passé à côté de sa propre histoire et d’avoir une existence vide de sens. Réfugié dans un gîte perdu en Ardèche où ne passe qu’un sentier de grande randonnée, il aperçoit un soir, une marcheuse blonde et énigmatique qui suit la diagonale du vide.

Cote : R PEJU


- Henning Mankell Les chaussures italiennes / Seuil

A 66 ans, Fredrick Welin vit reclus depuis douze ans sur une île de la Baltique. Durant deux solstices d’hiver et un d’été, des personnages qu’il a connus vont réapparaître dans sa vie et le pousseront à retrouver le monde des émotions humaines.

Cote : R MANK


- Martin Winckler Le chœur des femmes / POL

Jean Atwood est en fin d’internat à l’hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne ressemblera pas à ce que Jean avait imaginé.

Cote : R WINC


- Catherine Millet Jour de souffrance / Flammarion

Dans son roman La vie sexuelle de Catherine M., l’auteure révélait le regard singulier qu’elle porte sur son corps et sur sa vie. Aujourd’hui, elle raconte son autre vie, celle où s’effondre de manière étrange et imprévue un pan de son existence, et répond aux réactions des lecteurs sur la jalousie.

Cote : R MILL