le 22 avril 2016

Love Symbol is dead !

L’artiste américain est décédé jeudi à l’âge de 57 ans. Auteur-compositeur-interprète, multi-intrumentiste de talent et producteur indépendant, le "kid de Minneapolis" a construit une carrière riche et protéiforme, à la mesure de son talent.

 

Multi-instrumentiste, il s’est forgé au fil de son œuvre une aura de créateur ambitieux, avant-gardiste, et, via ses concerts, une réputation d’artiste scénique hors-pair, multipliant les solos, les danses ainsi qu’en valorisant les musiciens qui l’entourent. Souvent présenté comme rival de Michael Jackson, il partageait avec le "King of Pop" une énergie puissante et un rapport très physique à la scène.Une véritable bête de scène au style dandy, il cultivait un côté androgyne. Jouant de la guitare dans un style flamboyant, largement inspiré de Jimi Hendrix, Prince était reconnaissable entre tous pour ses cris aigus qui ponctuaient ses chansons.

 

Dans les années 1990, il abandonne son pseudonyme au profit de l’imprononçable pictogramme "Love Symbol" en protestation du contrat qui le liait avec la maison de disques Warner Bros. The artist formerly known as Prince” a recouvré son nom de scène original en 2000. Défenseur acharné de l’auto-production, il fut l’un des premiers à expérimenter la diffusion de sa musique via internet. Récemment converti au streaming, il avait pris l’habitude de diffuser titres inédits et vidéos gratuitement, n’hésitant pas à retravailler les titres ensuite.

 

En 37 ans de carrière, Prince aura sorti pas moins de 39 albums studio et vendu près de 100 millions de disques.

 

Vous pourrez trouver à la médiathèque dans l’espace musique les documents suivants.

 

Né Prince Rogers Nelson, l’artiste américain a connu le succès avec la bande-originale du film Purple Rain (1984), qui s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde.

 

 

Michael, Prince & James sur scène ensemble en 1983..

 

 

Prince : un documentaire de l’artiste au sommet de sa gloire dans les années 80