le 19 octobre 2012

Lisez-vous numérique ? fin et... suite

L’expérience "Lisez-vous numérique" lancée au mois de mars 2012 à la Médiathèque de Bagnolet se termine à la fin du mois d’octobre.

Plus de 80 lectrices et lecteurs ont pu tester les liseuses en prêt et une bonne cinquantaine ont participé aux ateliers d’initiation. Cette action, initiée par le bureau du livre du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et le MOtif a rencontré un franc succès .

Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis notre premier atelier, un samedi après-midi en compagnie de Christophe Grossi, d’ePagine et Xavier Cazin, de l’Immatériel : les premiers talonnements de lecture numérique avec une poignée de lecteurs curieux, dubitatifs devant ces drôles de machines à lire, un peu inquiets aussi, de l’avenir du livre papier, de l’avenir de la lecture, de la littérature etc..

En un an à peine, l’innovation et le commerce ont presque banalisé ces nouvelles pratiques de lecture, si bien qu’aujourd’hui nombre de lecteurs nous posent la question : à quand des livres numériques en prêt ?

En attendant de pouvoir répondre positivement, nous continuerons d’expérimenter, d’informer, de partager sur ce véritable basculement de nos pratiques de lecture.

Le site de la Médiathèque, s’il ne permet pas d’accéder directement aux fichiers numériques, est une source d’informations pour en trouver le chemin :

un lien direct au catalogue Publie.net sur la page d’ accueil vous permet de lire en "streaming", c’est-à-dire "en lecture seule" les premiers chapitres.

La lecture intégrale d’un livre Publie.net "en streaming" est possible à condition de venir à la Médiathèque.

En cliquant sur l’onglet littérature, vous avez accès aux Scoop.it Des polars à Bagnolet et la Bibliothèque hors le livre, une façon de découvrir des blogues de critiques littéraires et d’écrivains, des œuvres sonores et visuelles produites sur le web.

La sélection de sites Netvibes vous donne accès aux bibliothèques numériques gratuites.