le 9 février 2012

Lisez-vous numérique ? Une expérimentation de prêt de liseuses numériques bientôt à la Médiathèque !

En partenariat avec Le Motif et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Après des années de balbutiements et de tâtonnements, le livre électronique semble enfin réunir quelques arguments pour convaincre..

Afin d’évaluer l’intérêt des lecteurs pour le livre numérique, le MOTif (observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) va prêter à 4 bibliothèques volontaires de Seine-Saint-Denis un certain nombres de liseuses et 2 tablettes Ipad par équipement.

La Médiathèque de Bagnolet s’est associée au projet d’expérimentation (ainsi que les médiathèques d’Aulnay-sous-Bois, de Noisy-le-Grand et Rosny) et disposera donc de 10 liseuses contenant une sélection d’œuvres, aussi bien du domaine public que de la rentrée littéraire 2011. Ces liseuses seront prêtées au même titre que les livres papier sur une période de 3 semaines. La durée de l’opération est de 8 mois.

En outre 2 tablettes Ipad seront en consultation sur place. Elles seront utilisées dans le cadre d’ateliers adultes ou jeunesse.

Le début de l’opération : mars 2012 !!

Quel modèle de liseuse ? La Cybook Odyssey du fabricant français Bookeen dont vous pourrez trouver un avis ici

- Pour revenir sur l’histoire du livre numérique et des liseuses, voir l’article sur Wikipédia

- Pour une étude sur les usages des liseuses sur le blog "La Feuille : l’édition à l’heure de l’innovation" d’Hubert Guilleau, c’est ici.