le 2 janvier 2015

Lisez-vous numérique ? Le retour ! Expérimentez la lecture sur e-book

Lancement de l’expérimentation : mardi 18 février 2014 !

Liseuse, livre électronique, e-book, livrel : nous vous proposons de tester la lecture numérique !

2 ans après, les liseuses numériques sont de retour à la Médiathèque !

9 liseuses à emprunter au même titre que n’importe quel document de la Médiathèque, pour une durée de 3 semaines.

A vous de lire ! A vous de forger votre avis sur cette autre manière de lire. Expérimentez !

Les appareils sont des "Cybook Odyssey HD Frontlight" du fabricant français Bookeen.

La version Frontlight dispose d'un éclairage réglable en fonction de l'intensité lumineuse

Le contenu de ces liseuses ?

Les livres sont répartis dans quatre dossiers :

Un dossier « 100 bibs 50 epubs »

Une sélection de 50 titres de littérature contemporaine issus du catalogue de l’éditeur numérique Publie.net dans le cadre de l’opération menée par le CNL et Publie.net.

Ce projet intitulé "100 bibs, 50 epubs" consiste en "la mise à disposition d’un fonds de ressources numériques significatif de la création contemporaine, sous forme d’un pack de 50 epubs pris au catalogue publie.net, mis à disposition de médiathèques, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques de comité d’entreprise ou d’établissements scolaires (secondaire ou supérieur), lieux institutionnels du livre (festivals, centres de ressources), qui s’engageraient en retour à une évaluation concrète des expériences de médiation faites avec et autour de ces ressources".

Les dossiers « ouvrages français » et « Langues étrangères »

Ces deux dossiers comprennent des textes tombés dans le domaine public, mais aussi des œuvres originales placées sous creative commons – sous licence mais libres de partage.

Vous y trouverez donc d’une part des œuvres classiques, françaises ou traduites ainsi que des ouvrages dans leur langue originale (anglais, allemand, espagnol, italien) : Guy de Maupassant, Jane Austen, Cervantes, etc.

Vous y trouverez également des auteurs contemporains qui ont choisi de partager leur œuvre sous licence Creative Commons : Paulo Coelho, Brandon Sanderson, Charles Stross, etc.

Un dossier « Les éditions Bragelonne »

Fondé par une bande de copains le 1er avril 2000 avec trois fois rien (mais beaucoup de passion), Bragelonne est devenu très vite un important éditeur francophone des littératures de l’imaginaire : fantasy, science-fiction, fantastique…

La liseuse de Bookeen contient une quinzaine de titres contemporains de cet éditeur : Serge Brussolo, Mélanie Fazi, Pierre Pevel, etc.

C’est donc bien l’idée d’expérimentation qui prévaut, expérimentation d’un autre mode de lecture, d’un nouvel outil, et expérimentations de lectures contemporaines au travers de cette sélection d’ouvrages du catalogue Publie.net.

- Pour emprunter une liseuse, rendez-vous dans la salle dite "Multimédia".

- Il faut être inscrit à la Médiathèque, avec une inscription en cours de validité.

- Si toutes les liseuses sont empruntées, une réservation vous sera faite.

- Le prêt des liseuses est de 3 semaines, sans possibilité de renouvellement.

La liste des 50 epubs des éditions Publie.net