le 16 mai 2009

Lisez des revues !

La Médiathèque vous propose des revues documentaires (à emprunter comme des livres).

Les revues documentaires questionnent le monde qui nous entoure. Certaines valorisent la création graphique quand d’autres proposent un regard critique et militant sur les mutations de notre société. Elles portent toutes un regard aigu sur le monde contemporain en train de se faire.

Leur diffusion est parfois difficile et vous ne les trouverez pas forcément chez votre marchand de journaux. C’est pourquoi la médiathèque vous propose une sélection de titres, à la fois pour soutenir ces paroles singulières et la diversité de l’édition, mais aussi pour permettre une rencontre avec un public qui ne les connaît peut-être pas bien.


Nous avons essayé de choisir un panel éclectique représentant des thématiques et approches variées. Vous trouverez :

Rue Descartes, dont le titre évoque le lieu où se situe le Collège international de philosophie. Elle paraît à un rythme trimestriel depuis 1983 et interroge un auteur, analyse un thème approché à partir des lieux où il se vit. Elle veut être un lieu d’expérimentation de la philosophie loin de toute pensée installée et de tout académisme. Espace de rencontre elle porte également un regard sur l’art contemporain actuel.

le site de Rue descartes

cote : 105 RUE

Commune, revue éditée par Le temps des cerises, éditeur à Pantin, qui traite de sujets d’actualité sociale et politique à partir de contributions d’historiens, d’écrivains, de militants.

site de la maison d’édition

cote : 905 COM

XXI, une revue trimestrielle toute jeune (1 an d’existence) qui revendique l’approche du grand reportage à partir d’auteurs reconnus en journalisme, photographie, bandes dessinées. Une grande attention est apportée à la mise en page avec une maquette singulière.

le blog de XXI

cote : 300.5 VIN

Le Débat, créée en 1980, la revue rassemble des auteurs consacrés dans leurs recherches en sciences humaines et se définit comme un instrument d’analyse et de discussion des grands problèmes de la société contemporaine.

site de la revue

cote : 300.5 DEB

Arearevue)s(, revue d’art trimestrielle qui croise à partir d’entretiens des regards sur la création et soutient que l’art agit sur l’histoire et l’époque.

site d’Area

cote : 705 ARE

Utile, revue biannuelle des éditions Passage piétons, qui interroge une notion à chaque numéro de façon pluridisciplinaire (art, littérature, histoire), aussi bien destinée "aux enfants qu’à ceux qui en prennent soin".

site de Passage piétons

cote : 705 UTI

Hors cadre(s), propose des regards croisés de critiques et de créateurs sur la production d’albums d’illustrateurs et plus généralement sur la relation entre des textes et des images.

site de l’éditeur Poisson soluble

cote : 705 HOR

Vingtième siècle, revue éditée par les Presses de Sience Po, qui propose des dossiers sur l’histoire contemporaine et analyse le rapport entre le passé et le présent.

la revue sur le net

cote : 905 VIN

La GéoGraphie : La revue à été créée en 1822 et depuis un an prend une nouvelle formule qui fait la part belle aux illustrations. Elle invite à comprendre le monde dans ses dimensions géographiques mais aussi humaines, culturelles et sociales.

http://www.lageographie.fr/

cote : 910.5 GEO

Le Diable probablement : revue politique qui donne la parole à de jeunes auteurs issus de divers horizons (sciences humaines ou sciences dures, artistes).

Le diable probablement

cote : 300.5 DIA


Les revues suivantes sont éclatées par sujets (les cotes de classement sont variables) :

Hérodote : revue de géographie et de géopolitique.

site de la revue

Terrain : revue institutionnelle d’ethnologie de l’Europe ouverte à la recherche internationale.

site de la revue

Les revues de La documentation française site des éditions :

Cahiers français : Dossiers de synthèses sur l’économie, les institutions et la société.

Etudes de la documentation française : Depuis 1945, Les études de La Documentation française vous proposent des articles de référence sur les évolutions du monde contemporain, et particulièrement de la France, en donnant des clés pour leur interprétation.

Problèmes politiques et sociaux : Pour faire le point sur toutes les grandes questions en débat dans la société française. Tous les mois, un spécialiste organise les textes les plus significatifs en un dossier structuré sur un thème donné.

Questions internationales : Les questions internationales sont chaque jour davantage au cœur des préoccupations des citoyens : le développement de la mondialisation, la multiplication des conflits et des menaces, la perception croissante de la dimension internationale des problèmes politiques, économiques et sociaux...


Et pour aller plus loin :

Ent’revues Site d’une association qui recense et fait la promotion des revues contemporaines francophones. Elle organise également un salon des revues chaque mois d’octobre à Paris