le 9 janvier 2013

Lire du théâtre

Une résidence de la Cie Pour Ainsi Dire à Bagnolet

Événement : « Le jour de la fabrication des yeux » en représentation le samedi 19 janvier à 16h - Salle des Malassis

Le théâtre contemporain pour la jeunesse offre des textes aussi remarquables… que méconnus. Pour faire découvrir ce beau répertoire aux enfants, le service culturel et la Médiathèque accueillent cette année en résidence la Cie Pour Ainsi Dire.

Le samedi 19 janvier 2013 à 16h, la Compagnie sera présente aux Malassis pour vous présenter l’une de ses dernières créations. « Le jour de la fabrication des yeux » met en scène trois textes extraits du recueil de contes éponyme de Philippe Dorin.

Lego raconte l’histoire d’un petit garçon qui doit garder une vieille tante qui n’est pas si convalescente que ça. A vue d’oeil celle d’une femme très étourdie qui ne s’étonne pas de voir naître son enfant sans yeux. A la hauteur est l’histoire d’une petite fille qui voudrait tant que son père la porte et qui tombe dans le monde des fées. Trois histoires où le monde des enfants et celui des adultes se côtoient en se disant à peine bonjour.

- Pour tous, à partir de 7 ans. Réservations : 01.49.93.60.81


Fondée en 1997 par le metteur en scène Sylviane Fortuny et l’auteur Philippe Dorin, la compagnie Pour Ainsi Dire a aujourd’hui un bon nombre de spectacles à son actif et poursuit un travail de sensibilisation de longue haleine dans les écoles.

A Bagnolet, 4 classes de CM1 et CM2 des écoles Jules Ferry, Jules Verne et Eugénie Cotton recevront tout au long de l’année la visite des comédiens de la compagnie, assisteront à la représentation d’un de leur spectacle et seront accueillies à la Médiathèque où ils rencontreront Philippe Dorin et découvriront les textes d’autres auteurs de théâtre.

En avril, les enfants monteront sur scène pour une restitution du travail mené toute l’année. Guidés par les comédiens, les enfants s’essaieront non pas au jeu, mais à la lecture à haute voix des textes de cet auteur. Un exercice fort différent mais tout aussi exigeant et qui nécessite de rentrer dans l’analyse des textes.

Tous les textes pour la jeunesse de Philippe Dorin sont disponibles à la Médiathèque.