le 9 septembre 2011

"Liens de vie à Robespierre" : une exposition photographique d’Alain Smilo du 13 septembre au 15 octobre 2011

Jouez à reconnaître ou à découvrir des personnalités du quartier des Coutures qui ont mis en scène leurs métiers.

Depuis 1985, Alain Smilo vit et travaille dans le quartier des Coutures, dans lequel il a installé son studio photo, en suivant son évolution et ses tendances.

En janvier 2010, réfléchissant aux images qu’il voulait réaliser, spécialement pour la deuxième édition des journées portes ouvertes des artistes de Bagnolet, Alain Smilo a décidé de mettre en scène les commerçants du quartier « Robespierre ».

Le principe de cette série de photos, est très simple : Inviter les commerçants à sortir de leur univers en les invitant dans mon studio avec un objet symbolique de leur activité. Les séances étaient volontairement courtes pour garder la fraîcheur et la spontanéité des poses.

L’exposition 2010 proposait vingt cinq portraits. Début 2011, la série fut complétée par une douzaine de nouveaux portraits de commerçants du Bas Montreuil, de façon à relier les deux rues « Robespierre », qui ont la particularité d’être si proches.

Ce sont ces multiples « Liens de vie à Robespierre » qu’il présente à la médiathèque, du 13 septembre au 15 octobre.

Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 16 septembre à partir de 18h00.

© Alain Smilo / Boulangers L’exposition est accompagnée d’un livret de jeu à destination des enfants avec une série de questions autour des différents portraits exposés à la Médiathèque. N’hésitez pas à le demander à l’accueil de la Médiathèque !

Retrouvez les portraits des commerçants à l’adresse suivante :

JPEG - 59 ko
Exposition © Alain Smilo. Médiathèque de Bagnolet 2011