le 11 février 2010

Rencontre et atelier avec Nicolas Bianco-Levrin, auteur-illustrateur jeunesse et réalisateur de films d’animation

2 rendez-vous : les samedis 13 février (15h00) et 20 février (14h00)

Dans le cadre du festival Hors-limite 2010, la médiathèque vous propose deux rencontres avec Nicolas Bianco-Levrin, un auteur singulier pour qui raconter une histoire est forcément un mélange des genres. Nous aborderons plutôt ses œuvres filmées. Mais vous pourrez consulter sur place ses livres, empruntables à partir du 23 février.

Samedi 13 février, 15h00, Nicolas Bianco-Levrin nous présentera ses films d’animations. Jeunes et adultes sont invités à venir découvrir son univers empreint des petites faiblesses des Hommes. Entrée libre.

Samedi 20 février, 14h00 Nicolas Bianco-Levrin sera de nouveau avec nous. Il animera, pour faire suite à la première séance, un atelier d’initiation au cinéma d’animation, à travers la technique du papier découpé. Entrée libre sur inscription, à partir de 9 ans.

En 2002 paraissait, aux éditions Grandir, Simon sans nuit : un album fort et atypique signé Nicolas Bianco-Levrin. Avec ce premier livre, mettant en scène un ours enfermé, observé et exposé sans répit à la lumière artificielle, le ton est donné. Dix-sept autres livres vont suivre, tous publiés chez de petits éditeurs.

Mais Nicolas Bianco-Levrin a d’autres cordes à son arc. Dès 2004, il se lance, avec la réalisatrice Julie Rembauville, dans la réalisation de courts-métrage d’animation, utilisant des techniques variées, de la pâte à modeler au papier découpé. Mais les livres ne sont jamais loin.

Après l’énorme travail de création de Monsieur Jean et Le Machino, il projette de transposer en album ces films d’animation.

Exemple de court-métrage d’animation réalisé en janvier 2009 lors dateliers avec les CM1 A et B de lécole Solomon dIvry, avec Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville, illustrateurs et réalisateurs.

Un film d’animation de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin contant les aventures d’un bonhomme de papier rêvant d’un ailleurs qui n’existe pas.


info portfolio