le 1er janvier 2011

Les grands romans d’amour

"Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : Adieu prudence." (Jean de la Fontaine)

L’amour est un des thèmes les plus éprouvés de la littérature. Depuis Tristan et Iseult, en passant par les romantiques, jusqu’aux plus contemporains des auteurs.

 

Ainsi, l’amour revêt tous les costumes : rarement heureux -comme chez George Sand-, il est souvent impossible (Roméo et Juliette), interdit (La Lettre Ecarlate), non partagé (Manon Lescaut), inabouti (Le Soleil se lève aussi) et, de manière générale, source de tous les maux. On pense notamment à Une vie de Maupassant, ou à Anna Karénine. Amour : source d’émancipation ou de chute ?

 

Si l’adultère est quasi omniprésent (Le Diable au corps, L’Amant de Lady Chatterley, etc.), c’est que la sensualité et l’attirance pour l’interdit ne sont jamais loin (L’Amant, La Bête qui meurt). Mais attention à la mort et à la frustration : Eros et Thanatos forment un couple solide. A ce titre, amour et folie font bon ménage, l’amour qu’éprouve Frédérick pour Miranda est-il vraiment amour ou juste pure folie (L’Obsédé) ? Jusqu’où le triangle amoureux de La Ballade du café triste ira-t-il ?

 

Les grands romans d’amour sont aussi la plupart du temps des grands romans de moeurs : Jane Austen ou Edith Wharton n’écrivent pas tant des romans d’amour que des critiques féroces de la société qu’elles évoquent. Margaret Mitchell, dans Autant en emporte le vent, écrit avant tout une fresque historique sur la guerre de Sécession et ses désillusions. De même, Nathaniel Hawthorne dans La Lettre écarlate ne dénonce-t-il pas surtout les travers d’une société puritaine et intolérante ?

 

Fréquemment moqué, Titania du Songe d’une nuit d’été s’éprend d’un âne, l’amour et ses affres sont aussi des ressorts littéraires puissants.

 

Vous trouverez ci-dessous une sélection de romans et de quelques pièces de théâtre. Vous y (re)découvrirez essentiellement, outre les oeuvres citées dans cet article, des grands classiques du genre, mais aussi quelques surprises.

 

Si vous souhaitez connaître la disponibilité de ces ouvrages, consultez le catalogue en ligne de la Médiathèque.

 

Pour un meilleur confort de lecture, cliquez sur le bouton carré de la barre des tâches du lecteur Calaméo :

 

 

MM


titre documents joints