le 17 mars 2016

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Ciné-concert et ateliers

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, c’est un livre publié aux éditions Bayard en 2013, c’est un film d’animation diffusé en DVD par Arte Editions en 2015, c’est aussi une application jeune public très remarquée lors de sa sortie en 2012.

La Médiathèque et le Cin’hoche vous présentent trois événements autour de cette œuvre multiforme, destinés à tous les publics à partir de 7 ans :

Mercredi 23 mars à 14h30 : Atelier de fabrication d’un livre-masque sur les émotions. L’histoire de Morris Lessmore raconte la vie d’un jeune homme qui, après une tempête, trouve refuge dans une bibliothèque. Il y passe sa vie, entouré de livres, des livres si pleins de vie qu’ils deviennent des amis. Lors de cet atelier, les bibliothécaires vous épauleront dans la réalisation d’un livre qui, à l’instar des livres vivants de Morris, expriment des émotions. Sur inscription.

Dimanche 3 avril à 14h30 : Ciné-concert au Cin’hoche. Trois musiciens multi-instrumentistes, François Puyalto, Tarik Chaouach et Rafael Koerner vous accompagnent en live pour un voyage à travers 5 films aux techniques d’animation très différentes, dont Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, primé aux Oscars 2011 et M. Hublot, primé aux Oscars 2013. Ce ciné-concert est organisé avec la participation de l’ABC.

Samedi 9 avril à 14h30 : En écho au ciné-concert, l’artiste Béata Kiwior vous accueillera pour un atelier d’art plastique en famille. Sur inscription également.

Morris Lessmore est l’oeuvre de l’américain William Joyce, un auteur illustrateur trop peu connu en France. Les livres de W. Joyce révèlent toujours une certaine malice enfantine et une bonne dose d’intelligence. Ce récit, en image, ne déroge pas à la règle !

En tant que cinéaste, William Joyce a collaboré avec Pixar et Dreamwork Animation pour des blockbusters tels que "Epic" ou "Les Cinq légendes". Pour la bonne cause, le court-métrage de Morris Lessmore a été entièrement réalisé dans l’Etat de Louisiane, en hommage et soutien à ceux qui ont été touché par les ouragans Katrina et Rita.

• Dimanche 3 avril 2016 14:30-15:30
  • Samedi 9 avril 2016 14:30-16:00