le 6 septembre 2012

Les enfants de la Casbah - La Casbah de nuit, 1960

Exposition de photographies d’ Yves Robertet et d’Alain Gedovius | 18 septembre 2012 à 19h00 : vernissage à la médiathèque en présence du photographe Alain Gédovius.

"Les enfants de la Casbah - La Casbah de nuit", 1960.

Exposition de photographies d’ Yves Robertet et d’Alain Gedovius.

Venez découvrir des photographies de la Casbah algéroise d’avant l’indépendance. Parcourez les ruelles et les portraits présentés. Une rencontre est prévue avec un des photographes.

En 1960 deux appelés français sont affectés au Service Cinéma des Armées à Alger. Ils entreprennent l’inventaire photographique de la Casbah en totalisant 900 clichés. De cet immense travail, d’un réel intérêt patrimonial, un livre devait être publié à l’époque en Algérie aux Editions Baconnier. Les événements ne l’ont pas permis. Aujourd’hui, 52 ans plus tard, ces clichés en noir et blanc, nous restituent le visage d’une Casbah disparue.

La sélection exposée présente deux aspects particuliers : des photographies prises de nuit pendant le couvre-feu montrant des ruelles désertes et énigmatiques, des scènes de rues révélant la vie quotidienne des enfants dans ce quartier urbain.

Cette production de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis réalisée à l’occasion du 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, est proposée dans les bibliothèques et médiathèques de la Seine-Saint-Denis.

Quand ? du 11 septembre au 11 octobre 2012 aux horaires d’ouverture au public de la médiathèque.

Où ? Médiathèque de Bagnolet - 1, rue Marceau - Bagnolet.

18 septembre 2012 / 19h : Vernissage à la médiathèque en présence du photographe Alain Gédovius.

Tarif ? Entrée libre.

Pour en savoir plus :

Yves Robert est diplômé de l’Ecole des Arts et Metiers, section photographique de Vevey en Suisse. De 1958 à 1961 il rejoint le service Cinéma des Armées où il réalise des reportages. C’est à cette époque qu’il photographie la Casbah de jour comme de nuit à travers des prises de vue en extérieurs ou intérieurs. Ce travail doit paraître dans un ouvrage édité par la maison Baconnier à Alger, mais le contrat d’édition est rompu suite aux événements et à l’indépendance. De retour en métropole, il est photographe indépendant et crée en 1996 le premier laboratoire numérique en France. Il est décédé en 2008.

Alain Gédovius commence sa carrière professionnelle comme preneur de son à l’ORTF et participe à l’époque à l’ »Ecole des Butte Chaumont ». Attaché au Service Cinéma des Armées, il y fait la rencontre Robertet. A Alger, il prend de nombreuses photos de la Casbah et participe au projet éditorial. Il continue sa carrière en 1967 dans une société de post-production et dirige de nombreuses versions françaises de films étrangers. En 1988 il fonde avec des amis une société de production et se consacre à l’écriture de dialogues. En 2006 il expose pendant deux mois avec Yves Robertet 125 photos de la Casbah au Palais des Raïs à Alger.

Sélection documentaire sur le sujet :

La pensée de midi (revue) : Alger, Actes Sud, 2001, cote : 965.054 ALG Différents articles donnent la parole à la population pour parler de la ville.

Maurice Arama, Eugène Delacroix, le cri d’Alger, éd. Non lieu, 2008, cote : 759.052 DEL Le peintre Delacroix a séjourné à Alger et en a tiré une œuvre qui est ici présentée.

Philomène Bon et Karine Thomas, 10 balades à Alger, éd. Le bec en l’air, 2007, cote : 916.5 BON Ce guide voyage culturel présente les différents quartiers d’Alger.

Aziz Chouaki et photographies de Bruno Hadjih, Avoir 20 ans à Alger, éd Alternatives, 2001, cote : 779.092 HAD Ce reportage photographique évoque le quotidien des jeunes algérois au début des années 2000.

Daikha Dridi, Alger blessée et lumineuse, Autrement, 2005, cote : 916.5 DRI Chauffeur de taxi, architecte, avocate, président d’association, plasticien, musicien…, de nombreux algérois prennent ici la parole.

Salah Guemriche, Alger la Blanche, Perrin, 2012, cote : 965 GUE Une ballade historique, littéraire et amoureuse de la ville.

Marc Riboud, Algérie indépendance, éd. Le bec en l’air, 2009.

• Du 11 septembre 2012 au 11 octobre 2012