le 24 mars 2011

Les Prix littéraires en science-fiction et fantastique #1

Bien que la production de romans de science-fiction soit quelque peu marginale -contrairement au fantastique qui grimpe-, les prix récompensant ces deux genres sont nombreux et variés de par le monde. Nous vous proposons donc d’explorer plus avant fantastique et science-fiction, notamment au travers des prix internationaux qui leur sont dédiés.

Science-fiction et fantastique : définitions

La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire et cinématographique, structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et / ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Ainsi, une représentation répandue que l’on trouve dans les dictionnaires dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir. La science-fiction recouvre plusieurs genres, comme la hard science-fiction, qui propose des conjectures plus ou moins rigoureuses à partir des connaissances scientifiques actuelles, les uchronies, qui narrent ce qui se serait passé si un élément du passé avait été différent, le cyberpunk, branché sur les réseaux, le space opera, la speculative fiction, le planet opera, le policier/science-fiction et bien d’autres.

La science-fiction se distingue du genre fantastique, qui inclut une dimension inexplicable, du Merveilleux (fantasy), et qui parle de mondes magiques. Le fantastique décrirait donc l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur… à ne pas confondre avec le merveilleux, qui plonge le lecteur / téléspectateur dans un monde organisé par des lois qui ne sont pas celles de notre monde, mais qui ne surprennent pas le héros (qui ne s’étonne pas par exemple de la présence d’une fée marraine auprès d’un berceau).

Ainsi, on classera les œuvres de Tolkien davantage dans le Merveilleux, le Dracula de Stoker dans le Fantastique, et les œuvres de Ray Bradbury, dans la science-fiction. Cependant, il est à noter que cette distinction n’est ni toujours évidente ni toujours pertinente, les frontières entre les genres étant constamment réinventées.

(source:wikipedia)

Pour aller plus loin...

- L’écrivain de science-fiction Jean-Marc Ligny s’est penché sur la définition de la science-fiction, ici, et dans cet entretien.
- L’Index critique de la littérature fantastique regroupe théories, textes, auteurs, etc. Dont la célèbre Introduction à la littérature fantastique de Tzvetan Todorov.
- Pour connaître l’actualité du genre, vous pouvez visiter Sci-Fi Universe où on vous parlera littérature, cinéma, jeux, etc.
- Le site du Cafard Cosmique, dédié aux littératures de l’imaginaire ; à noter que le webzine décerne un prix.
- ActuSF, webzine lui aussi, davantage orienté vers la littérature de science-fiction.
- Les amateurs anglophones de l’auteur Neil Gaiman, maintes fois primé et considéré par certains comme un des auteurs britanniques les plus innovants en le matière, seront ravis de découvrir son journal.
- La Cité des Sciences et de l’Industrie propose actuellement une exposition titrée "Science et Fiction", les fanas apprécieront notamment les dossiers en ligne.
- Faites donc un tour au festival Futuriales, qui aura lieu cette année le 14 mai à la bibliothèque d’Aulnay-sous-Bois.
- Nous vous proposons de feuilleter la revue Galaxies, disponible à la médiathèque à la côte 805 GAL
- Enfin, pour ceux qui préfèrent l’écran à la page, il y a l’Encyclopédie du cinéma fantastique et l’Ecran Fantastique.

Les Prix

Parce qu’il n’y a pas que le Goncourt (au passage, pour une petite histoire des prix littéraires, rendez-vous ici)… Les prix littéraires destinés aux œuvres de science-fiction et/ou fantastiques sont nombreux. Ainsi, en France, le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix Imaginales ou encore le Prix Bob Morane. Chez les anglophones, on notera le prix Hugo ou le prix Locus, entre autres !

Nous vous invitons également à feuilleter la bibliographie suivante qui propose d’une part une présentation rapide des principaux prix mais, surtout, qui recense quelque 50 titres primés ces dix dernières années et disponibles à la Médiathèque.

Cette sélection est consultable en ligne et téléchargeable (pdf). Pour plus de confort de lecture, cliquez sur le bouton carré de la barre de tâche :

Si vous souhaiter connaître la disponibilité de ces titres, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la médiathèque.

Bonne découverte, live long and prosper.