le 14 janvier 2010

Lecture numérique : la bibliothèque hybride. 1er atelier le vendredi 29 janvier à partir de 17h00 dans la salle Multimédia

Vous avez sans doute entendu parler de ce fameux "ebook" ou "reader", ces nouveaux supports de lecture que l’on peut nommer aussi "livres électroniques" ou encore "liseuses" ou même "tablettes numériques".

La vente des livres numériques s’accélère, de grandes chaînes de libraires proposent un choix entre deux supports pour un même titre, un célèbre moteur de recherche vous offre le téléchargement de textes ; il faut s’y faire : la lecture numérique (lecture sur écran) progresse inexorablement.

Il est maintenant admis que nous vivrons cette nouvelle décennie dans un monde ou se côtoieront divers supports de lecture. Le livre papier va perdurer, mais l’encre électronique et les flux internet seront à même de répondre aux grands défis de l’humanité que sont entre autres la conservation et la transmission des biens culturels, la préservation des ressources naturelles, l’accès à la connaissance, à la culture pour le plus grand nombre.

JPEG - 24.8 ko

En même temps qu’ils s’interrogent sur ces évolutions technologiques majeures, des artistes, des écrivains expérimentent de nouveaux formats d’écriture. Écrire numérique change quelque peu le point de vue, modifie les angles d’attaque, les rythmes, voire la grammaire. De nouvelles formes d’écriture littéraire sont- elles en train de naître ? La lecture elle-même n’est-elle pas en train de changer ?

JPEG - 16.6 ko

Dès le mois de Janvier 2010 l’équipe de la médiathèque proposera aux lecteurs curieux de découvrir ces nouvelles pratiques de lecture, d’écriture, dans le cadre d’ateliers.

Un premier atelier autour de Publie.net. La médiathèque est abonnée. Nous vous proposerons de former un comité de lecture de ces œuvres numériques (textes, images, sons). En lien avec les animateurs de cette coopérative d’écrivains, nous nous confronterons aux textes et autres formes, pour en débattre, en défendre, en choisir.

Premier atelier :

Vendredi 29 janvier à partir de 17h Salle Multimédia

contacts : Dominique Macé, Bruno Fouillet, 01.49.93.60.90

Blogosphère :

La Feuille

TeXtes

Papier élecronique

Ebouquin

    Date de l'évènement:
  • Vendredi 29 janvier 2010 17:00-19:00