le 12 avril 2012

Le procès de Bobigny - L’avortement

A l’occasion des 40 ans du procès de Bobigny, nous vous présentons une sélection de documents portant sur les mouvements de libération des femmes, le droit à l’avortement, la sexualité, les grandes figures qui ont fait progresser la condition féminine.

Cette sélection thématique est consultable via le lecteur Calaméo.

Grâce à Calaméo, feuilletez-la en ligne.

Pour plus de confort visuel, lisez ce guide en mode plein écran (en cliquant sur l’icône carré dans le menu de la barre des tâches Calaméo, et en cliquant sur ce même bouton pour revenir en mode normal).

Un document vous intéresse : connectez-vous sur le catalogue en ligne de la Médiathèque pour savoir s’il est disponible, et, dans le cas contraire, pour le réserver.

Retrouvez toutes les anciennes sélections thématiques du secteur documentaires ici

Bonnes découvertes et bonnes lectures !

Le procès de Bobigny

Le procès de Bobigny, en octobre et novembre 1972, fut un procès politique de l’avortement en France. Cinq femmes y furent jugées : une jeune fille qui avait avorté après un viol, et quatre majeures, dont sa mère, pour complicité ou pratique de l’avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi, eut un énorme retentissement et contribua à l’évolution vers la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse.