le 10 décembre 2015

Le palmarès de la 4ème édition du mois du WEBdoc

Le Mois du webdoc est un festival en ligne consacré au webdocumentaire de création, organisé dans le cadre du Mois du film documentaire.

Au départ une sélection de 12 œuvres de production française et récente concourent pour trois prix : le prix des médiathèques, le prix de la rédaction de courrier international et le prix des lecteurs de courrier international.

Remise des Prix et clôture du Mois du webdoc à la Gaité lyrique, 3bis, rue Papin - Paris 3e, le samedi 12 décembre de 16 à 18h.

Les lauréats sont :

Pour le PRIX DES MÉDIATHÈQUES :

#Salaudsdepauvres de Patrick Séverin et Michael de Plaen

Le mendiant gêne, trouble, interpelle. Qu’on soit de droite ou de gauche, laïc ou catholique, riche ou dans le besoin, la vue du mancheur dérange. En Belgique, les communes ont choisi de s’attaquer à ce malaise urbain en réglementant drastiquement la mendicité.

Voir le webdoc

Pour le PRIX DE LA RÉDACTION DE COURRIER INTERNATIONAL :

Soundhunters de Nicolas Blies, François Le Gall, Marion Guth, Stéphane Hueber-Blies & Beryl Koltz

Le monde comme instrument de musique infini. Soundhunters est une expérience documentaire interactive dont l’ambition est de “sampler” le monde pour le mettre en musique. Devenez vous aussi un chasseur de sons. Soyez à la fois observateur et acteur d’une expérience musicale collective et internationale. Plongez dans l’univers Soundhunters !

Voir le webdoc sur le site d’Arte

Pour le PRIX DES LECTEURS DE COURRIER INTERNATIONAL :

Casques sur le front de Robin Braquet et Flavian Charuel

Ils étaient civils, mais la guerre les a rattrapés. Les casques blancs syriens portent secours aux populations qui subissent les bombardements quotidiens du régime. Anciens professeurs, ingénieurs, boulangers, étudiants… Ils traversent clandestinement la frontière pour s’entraîner en Turquie, avant de retourner au cœur de la guerre.

Voir le webdoc

Pour retrouver toute la sélection, rendez-vous sur le site Le mois du film documentaire

@MoisDuDoc sur Facebook / Twitter / Vimeo