le 9 juin 2011

Le Trône de fer, du livre à la série

La chaîne Orange diffuse depuis le 05 juin 2011 l’adaptation par HBO de la saga de George R.R. Martin, Le Trône de fer. Ce court article pour vous inviter à (re)découvrir les romans et la série.

Le roman

Un mot sur l’histoire : Le Trône de fer se situe dans un univers rappelant l’Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d’années. L’intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes (Wikipedia).

La saga de George R.R. Martin est caractérisée par un nombre important de personnages, de lieux et d’intrigues. Qualifiée de « low fantasy », le magique se fait discret, mais joue une part essentielle, notamment dans les derniers tomes parus. Les commentateurs relèvent également le non-manichéisme de l’oeuvre de Martin : n’est pas toujours le grand méchant celui que l’on croit, et personne n’est à l’abri d’un sort funeste ou d’un retournement…

A noter qu’il existe 4 tomes aux Etats-Unis (qui ont été scindés en 12 en France), et que l’œuvre finale en comportera 7. La sortie du tome 5,A Dance with Dragons, est prévue pour le mois de juillet 2011 en anglais et nous espérons la voir arriver début 2012 chez nous.

Enfin, soulignons que chacun des tomes de la saga a été récompensé - ou, au pire, nommé finaliste - de prestigieux prix littéraires consacrés au genre : Locus, Hugo...

La série

HBO, chaîne américaine aux projets ambitieux (Boardwalk Empire, Rome, True Blood, The Sopranos, etc.) s’attaque donc cette année au cultissime Trône de fer !! Servie par un casting de choix (Sean Bean, Peter Dinklage, entre autres), la production est également assistée par George R.R. Martin himself, qui a d’ailleurs écrit le scénario de l’épisode 8. Intelligente et bien menée, la série reste fidèle à l’œuvre : haletante.

Quelques liens pour aller plus loin

- La critique de Pierre Cerisier, du Monde des séries
- L’article wikipedia pour les romans et pour la série
- La série sur HBO et sur Orange
- Une présentation des personnages de la première saison
- La Garde de nuit, site de fans extrêmement bien fourni, contient notamment un wiki et un forum
- Le site officiel de George R.R. Martin, en anglais
- Le blog officiel français

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des affiches HBO pour la série, et n’hésitez pas à venir emprunter les livres à la médiathèque, nous avons les 12 tomes parus à ce jour.