le 15 novembre 2012

Le Mois du film documentaire 2012 : « Musiques et cinéma »

« Musiques et cinéma » est le thème retenu par la Médiathèque de Bagnolet pour la 13ème édition du Mois du film documentaire avec à l’affiche :

- A la mémoire du rock de François Reichenbach
- Le Van de Brice Emiel
- El Gusto de Safinez Bousbia
- Notes blanches de Corinne Dardé

Quel lien entre Vince Taylor se roulant sur scène, Nicolas Frize inventant des instruments en céramique à la Manufacture de Sèvres, un road-movie hexagonal et des amis séparés jusqu’à leurs retrouvailles malgré les vicissitudes de l’histoire ?

La musique comme moteur vital !

A la mémoire du rock

- Le samedi 10 novembre à 16 h 00 à la Médiathèque (entrée libre)

- Un film réalisé par François Reichenbach ; production : Les Films de la Pléiade, France, 1963 - 11 minutes, VF

Des images de l’un des premiers grands concerts de rock donnés en France, au Palais des sports, en 1961, qui mettent en valeur l’ambiance très chaude et les débordements du spectacle. Grâce aux extraits sélectionnés, François Reichenbach reconstitue l’atmosphère des concerts du début des sixties. Il dépasse l’événement pour faire de ce documentaire le véritable reflet d’un phénomène de société.

Parmi les principales séquences : des policiers intervenant pour contenir un public déchaîné. De nombreux groupes de rock sont également filmés, parmi lesquels celui de Vince Taylor, alors jeune débutant.

Le Van

- Le samedi 10 novembre à 16 h 15 à la Médiathèque (entrée libre)

- Un film réalisé par Brice Emiel ; production : Les Films du Cowboy, France, 2011 - 86 minutes, VF

Pour prouver à sa fille qu’il n’est pas le raté qu’elle croit, Paul, batteur de jazz vivant du RSA, décide de monter dans l’urgence un groupe de rock avec deux musiciens qu’il connaît à peine. Il les convainc de partir à l’aventure, de créer leur répertoire à travers la France, en vue d’enregistrer un album à leur retour. Malgré les obstacles, Paul ne veut pas abandonner son rêve et s’obstine.

Un road movie drôle, émouvant et plein d’espoir.

El Gusto

- Le samedi 17 novembre à 16 h 00 à la Médiathèque (entrée libre)

- Un film réalisé par Safinez Bousbia ; production : Zylo, France, 2012 - 93 minutes, VF

La bonne humeur "el gusto" caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 ( le chaâbi) au coeur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka. Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui " fait oublier la misère, la faim, la soif " les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements.

El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.

Notes blanches

- Le jeudi 29 novembre à 20 h 00 au Cin’Hoche - 6 rue Hoche - Bagnolet (entrée libre)

- Un film réalisé par Corine Dardé ; production : Corine Dardé, France, 2011 - 42 minutes, VF

Ce film est un témoignage personnel sur un projet musical inédit mené par le compositeur Nicolas Frize au sein de la Manufacture de Sèvres. Amorcé par un travail de fabrication de nouveaux objets sonores en porcelaine, le dispositif va donner vie au bout de deux années à un immense instrumentarium pour lequel une partition et de nouveaux gestes musicaux seront inventés pour donner lieu à des concerts publics totalement inouïs.

Une rencontre-débat avec la réalisatrice Corine Dardé et le compositeur Nicolas Frize est prévue après la diffusion du film.

A propos du projet dont il est question dans le film :
- site de Corinne Dardé
- site de Nicolas Frize

Notes Blanches (extrait) from corinne Dardé on Vimeo.

Quatre films, quatre univers singuliers faits de partage, d’émotion et de rencontres autour de la musique.

Bonnes séances !

Toute la programmation du mois du film documentaire