le 16 janvier

Le Cnap présente le Ludographe, un jeu pour découvrir le Design graphique

Atelier pour adultes, mercredi 29 janvier de 9h45 à 12h

Le Centre Nationale des Arts Plastiques – Cnap – et la Ville de Bagnolet invitent enseignants et médiateurs culturels et socioculturels à découvrir le "Ludographe", un jeu pour initier les enfants de 6 à 11 ans au design graphique, créé (entre nombres de pédagogues et artistes) par Paul Cox et le Centre National des Arts Plastiques.

Au cours de cette matinée, le designer graphique Benjamin Grafmeyer mettra en œuvre un des ateliers proposés par "Le Ludographe". La Médiathèque sera, suite à cette matinée, dotée d’un kit qui sera empruntable sur simple demande.

Pour participer à cette matinée, écrivez à stephanie.berda@ville-bagnolet.fr afin de recevoir le formulaire d’inscription en ligne.

© Cnap /design graphique : Paul Cox / Photo : Nicolas Giraud

Succinctement, le Ludographe est un outil qui donne du sens à l’écrit, en jouant avec les lettres, les formes, les couleurs... pour promouvoir un évènement, créer une affiche, un flyer... L’enfant y apprend à composer une image ayant un impact visuel, et donc aiguise son regard pour mieux comprendre la société d’image dans laquelle il vit.

« [ ... ] "Le Ludographe. Connaitre et pratiquer le design graphique à l’école élémentaire" [ ... ] propose un livret-guide, revenant sur ce qu’est le design graphique, le rôle qu’il joue dans notre appréhension de notre environnement et les enjeux dans la communication visuelle, les outils qu’il nécessite, et proposant divers scénarios pédagogiques pour sensibiliser et mettre en pratique avec les enfants. Surtout, il rassemble tout un tas d’objets, cartes, transparents, formes, couleurs, éléments graphiques et typographiques, images, conçus et designés par Paul Cox, peintre, illustrateur, designer graphique, à manipuler par les enfants pour aborder les différentes notions et principes du design graphique. Une superbe proposition, que nous avons eu envie de faire sortir des murs de l’école et de vous faire découvrir en compagnie de Paul Cox, donc, et de Marie Gouyon, chargée des projets de médiation au CNAP. »

Cette description est celle faite par l’émission de radio consacrée à l’actualité culturelle des enfants « Ecoute, il y a un éléphant dans le jardin » qui consacrait une partie de son émission du 29 mai 2019 à ce jeu. Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de ce podcast. Les créateurs y font un excellant préambule à notre matinée du 29 janvier.

Vous connaissez d’autres médiateurs culturels auprès d’un public de 6/11 ans ? N’hésitez pas à partager cette information.

Pour en savoir plus :

Le Ludographe, kit pédagogique - Paul Cox/Cnap