La Médiathèque

La Médiathèque : un lieu public, un bien public. Un lieu de formation, d’information, de plaisir, de culture.

La Bibliothèque-médiathèque de Bagnolet a été inaugurée le 16 novembre 2002. Elle a remplacé l’ancienne bibliothèque Henri Vaysse ouverte en 1964 et située avenue Gambetta.

 

Réalisée par l’architecte Xavier Gonzalez, elle offre 2200 m2 au centre-ville répartis sur deux niveaux libres de circulation.

 

A Bagnolet, nous avons voulu que la lecture trouve avec la réalisation d’un espace entièrement dédié aux livres, aux médias et aux nouvelles technologies de l’information, une dimension sociale affirmée et que la Médiathèque soit vécue par tous comme une nécessité et un plaisir.

 

Tout au long de l’année, des animations ponctuent la vie de la Médiathèque, sous forme de spectacles, programmations ou bibliographies.

 

- Nous trouver, nos horaires, nos coordonnées

- Nos conditions d’inscription

- Toutes nos listes de nouveautés

- Toutes nos sélections thématiques

 

Les départements de la Médiathèque

La Médiathèque de Bagnolet est organisée en quatre départements :

 

- Le département Littérature & Langues

- Le Département Documentaires

- Le Département Musique

- Le Département Jeunesse

Le Département Littérature & Langues

Le Département Littérature & Langues est chargé des acquisitions pour ce qui concerne les œuvres littéraires, les études sur la littérature, les œuvres en langues étrangères, la pratique des langues, la bande dessinée.

 

Tout au long de l’année, des rencontres, lectures publiques, ateliers divers sont organisés pour mettre en valeur ces collections.

 

Les comités de lecteurs

 

1 comité de lecteurs adolescents fonctionne régulièrement. Il est ouvert à tous le mercredi 1 fois tous les deux mois à 16h.

 

Retrouvez le blog du comité Ados : Jeune et je lis

 

4 grandes collections :

 

4 grandes collections sont à la disposition du public dans l’espace Littérature & Langues :

 

- Littérature : les études, les anthologies, l’histoire littéraire, les œuvres en langues étrangères, les revues. [1700 documents]

 

- Langues : la linguistique, les méthodes d’apprentissage. [900 documents]

 

- Fiction : les œuvres d’auteurs (romans, poésie, pièces de théâtre, essais etc..) et les biographies, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs. [16500 documents]

 

- BD : les bandes dessinées (cartonnées, mangas, romans graphiques) [3000 documents]

 

Plusieurs supports :

 

Dans chacune de ces grandes collections, plusieurs supports se côtoient

 

- Les imprimés (livres et revues) : 21618 ouvrages

- Les livres lus (+ de 600 livres lus)

- Les méthodes de langue (+ de 200)

- Les vidéos (DVD) : 172 films

 

Revenir en haut de page

Le Département Documentaires

Le département documentaires comprend des collections sur plusieurs supports parcourant les différents domaines du savoir. Vous trouverez ici des guides pratiques, des essais critiques, des catalogues d’exposition, des manuels d’apprentissage (hormis les manuels scolaires), des beaux livres illustrés, des conférences filmées, des témoignages historiques sonores…

 

Au 1er juin 2008 vous avez accès à 28000 documents dont :

 

20900 livres

3400 vidéos de films documentaires

3400 vidéos de films de fiction

une centaine d’enregistrements sonores sur cd

200 abonnements de presse

 

La classification Dewey, utilisée ici comme dans les médiathèques du monde entier, est répartie en grandes catégories qui se déclinent vers des sujets de plus en plus spécifiques :

 

- 000 INFORMATION : les sciences de l’information, les médias…

 

- 100 PHILOSOPHIE,PSYCHOLOGIE : la philosophie, la psychanalyse, l’éthique…

 

- 200 RELIGIONS : les religions, les mythes et les croyances, les sectes…

 

- 300 SCIENCES SOCIALES : la sociologie, les sciences politiques, l’administration, l’économie, le droit, ... Mais aussi les livres sur la pédagogie, l’enseignement (orientation scolaire), le monde du travail (autoformation, recherche d’emploi, droit du travail,...)

 

- 500 SCIENCES DE LA NATURE ET MATHÉMATIQUES : les mathématiques, l’astronomie, la physique, la chimie, les sciences de la Terre, la biologie, la botanique, la zoologie

 

- 600 TECHNOLOGIE ET SCIENCES APPLIQUÉES : la médecine, la puériculture, l’informatique, les transports, l’énergie, l’industrie, la cuisine, la gestion, le bricolage

 

- 700 ARTS ET LOISIRS : les beaux-arts, l’urbanisme, l’architecture, les arts plastiques, les arts décoratifs, la peinture, la photographie, la musique, le cinéma, le théâtre, la danse,…

 

- 900 GÉOGRAPHIE ET HISTOIRE : Les atlas, les récits et les guides de voyages, les livres sur l’histoire du monde et de la France de la préhistoire à nos jours, ainsi que le fonds local.

 

- Les catégories 400 (Langues) et 800 (Littérature) sont rattachées au département Fiction

 

Un espace de travail regroupe encyclopédies, dictionnaires et un dossier sur la ville de Bagnolet.

 

Tout au long de l’année vous pouvez assister à des expositions, des projections de films, des rencontres avec des artistes, des spécialistes, des témoins sur des thèmes spécifiques.

 

Accueil de groupes et collectivités : Vous êtes enseignant, responsable d’un service accueillant la population… Contactez-nous pour une visite guidée (découverte du lieu, prêt de livres, recherche sur vos thématiques…) !

Pour aller plus loin sur le web :

 

- http://www.bifi.fr/public/index.php

La Bibliothèque du Film (ou BiFi) est une institution française dédiée au cinéma. Installée à Paris, elle comprend un centre de documentation, une médiathèque et des espaces d’exposition consacrés au patrimoine cinématographique français et étranger. La fusion de la BiFi et de la Cinémathèque française a été décidée par les deux institutions en janvier 2007.

 

- http://www.afca.asso.fr/ L’Association française du cinéma d’animation (Afca) œuvre depuis 1971 à promouvoir et à diffuser le film d’animation auprès du public le plus large, en France et à l’étranger. À cette fin, elle organise des projections régulières de films d’animation à Paris ("l’Animathèque"), le Festival d’Auch (dans le Gers) tous les 2 ans et elle coordonne la Fête du cinéma d’animation, 15 jours de manifestations se déroulant chaque année, fin octobre, partout en France.

 

- http://www.cinereel.org/ Depuis 1978, le festival international de films documentaires Cinéma du Réel est un rendez-vous international de référence, où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou films de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. Sur les écrans du Centre Pompidou, mais aussi du Centre Wallonie-Bruxelles, du cinéma MK2 Beaubourg, de l’Hotel de Ville de Paris et de plusieurs salles de la région Ile-de- France, le festival programme une centaine de films dans ses différentes sections.

 

- http://www.film-documentaire.fr/search.php?action=list&restrict=film&page=1 Trois axes orientent l’action de www.film-documentaire.fr : offrir un outil de connaissance et de recherche des œuvres documentaires, donner des nouvelles des auteurs, des films, des enjeux collectifs, permettre un accès direct en proposant des extraits et un recensement des moyens d’accéder aux films.

Le Département Musique

Bienvenue au Département musique, l’espace de la Médiathèque entièrement consacré à cet art.

 

Sur 220m2, l’adhérent a à sa disposition un large choix de livres (environ 1100), de CD (18000), de DVD musicaux (850), de partitions et de revues.

 

La musique, ou plutôt les musiques : du blues à la "sono mondiale", de Ligeti à Édith Piaf en passant par les musiques urbaines ; l’objectif de l’équipe du secteur musique étant d’allier qualité et respect du plus grand nombre, tout en étant attentif à la création contemporaine sous toutes ses formes. Notre devise : qualité, diversité, universalité.

 

- Les sites de référence

 

- Gam Annecy, fournisseur

- Acim : portail des bibliothécaires musicaux

- Lylo : Concert Paris et Région Parisienne

- MAAD 93 : musiques en Seine-Saint-Denis

- zebrock.net

- La Cité de la musique

- Radiofrance.fr

- Mondomix : Le magazine des musiques et cultures dans le monde

 

- 2 sites institutionnels importants à rajouter :

- IRMA : Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles.

- Le portail du Ministère de la Culture et de la Communication

 

Revenir en haut de page

Le Département Jeunesse

Le département jeunesse de la médiathèque accueille les enfants de 0 à 14 ans. Ils peuvent y venir seuls, ou en groupe, accompagnés de leurs parents, de leurs assistantes maternelles, de leurs enseignants ou de leurs animateurs de centres de loisirs.

 

Département Jeunesse - © Loïc Gibet

Au premier étage de la Médiathèque, les enfants et les jeunes ont à leur disposition :

 

- Dans la salle à la moquette rouge, 8500 albums classés par niveau de lecture (tout-petits, maternelles, primaires, textes illustrés) Des meubles à volets permettent de lire sur place ou à domicile des journaux pour tous les âges. Nous en possédons plus de 2000 exemplaires

 

- Une salle d’étude, avec dictionnaires et encyclopédies pour les aider dans leurs devoirs ou leurs recherches personnelles. Internet y est disponible sur présentation de leur carte de lecteur : 7 postes sont a leur disposition. Il faut prendre rendez-vous a l’avance pour être sûr d’en avoir un de libre cette salle est en effet utilisée dans le cadre d’ateliers menés avec des groupes pour la découvertes de sites (exemple les centres de loisirs les mercredis matin).

 

- Un ordinateur permet de faire des recherches par titre, auteur, sujet sur les documents possédés par la médiathèque.

 

- 3700 bandes dessinées sont proposés aux lecteurs enfants. Certaines séries sont en double pour permettre la lecture sur place.

 

- Des romans, 8000 en tout, des les premières années d’apprentissage de la lecture, couvrent tout les genres du polar au fantastique, du roman animalier aux nouvelles pour adolescents, du roman d’amour aux récits historiques…

 

- Des livres en langues étrangères : 500 livres permettent de se familiariser avec des langues et des écritures différentes.

 

- La poésie et le théâtre pour la jeunesse représentent 800 ouvrages.

 

- Les livres documentaires ( 12 000 ouvrages) sont repartis par sujet portant des numéros : animaux, sciences, histoires géographies et sports etc…Sur tous ces sujets il existe aussi des DVD ou des casettes vidéo qui sont présentés avec les livres.

 

Département Jeunesse - © Loïc Gibet

 

- Avec les livres sur la musique, une collection de plus de 800 disques compacts de chansons traditionnelles ou non s’adressent à tous les âges.

 

- Des films, dessins animés, classiques du cinéma d’auteurs, films pour enfants représentent plus de 1000 exemplaires : les plus demandés sont en plusieurs exemplaires pour satisfaire les demandes très nombreuses de nos futurs cinéphiles.

 

- L’espace intermédiaire entre le rez-de-chaussée et le premier étage est dédié à la littérature orale, à la mythologie et aux contes populaires du monde entier. Composé a part égale de 3500 livres (albums et recueils) et 150 disques compacts il s’adresse aussi bien aux tout-petits, aux enfants et aussi aux adultes, ce qui justifie sa situation intermédiaires dans la médiathèque : le classement par continent et par pays est le même pour les recueils, les albums et les CD.

 

- Une programmation de conteurs depuis de nombreuses années réunis petits et grands plusieurs fois par an ;certaines soirées ( les jeux floraux) font participer le public.

 

- Un samedi matin par mois nous accueillons les tout-petits et leurs famille pour une matinée rien que pour eux autour des livres qui leurs sont destiné.

 

- Chaque mercredi à 15 h l’équipe jeunesse de la médiathèque propose lecture atelier contes pour les plus de 6 ans.

 

Chaque année nous organisons une exposition soit autour de l’ illustration de livres pour enfants soit autour d’œuvres d’art contemporain.

 

- Des rencontres avec des auteurs de livres de jeunesse permettent à des groupes (classes ou autres) d’échanger autour de leur lecture. Les crèches, les assistantes maternelles, les classes maternelles et primaires, les collèges, les centres de loisirs et les centres de quartier sont accueillis régulièrement à la médiathèque pour des séances adaptés à l’âge des enfants et selon un planning établi à l’avance.

 

Revenir en haut de page